Translate

22 septembre 2022

MACRON ET L'IMPÉRIALISME

Gabriel Nerciat

Vraiment une bien piètre école, l'ENA ; on ne le répètera jamais assez.
Notre pitoyable Banquier Président baragouine à New-York des lieux communs sur l'impérialisme dignes de Lumumba ou de Che Guevara, sans même se souvenir que la France (républicaine) a eu l'un des plus grands empires coloniaux du monde et que l'Ukraine n'est pas plus une colonie russe que l'actuelle Wallonie ne fut une colonie française entre 1792 et 1815 (colonie, ça veut dire qu'on implante des colons allogènes, sauf erreur).
On serait d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il pense exactement de l'occupation de la Cisjordanie par Israël ou de celle du nord de Chypre par la Turquie membre de l'OTAN (rien que pour rire) : de l'impérialisme ou bien autre chose ?
Tout Français devrait avoir honte d'entendre ce type de boniments dans la bouche du successeur de Charles de Gaulle.
Le plus grotesque, le plus révélateur aussi, c'est surtout ce qu'il dit de la réforme de l'ONU : en gros, il voudrait, comme Chirac, augmenter le nombre d'États membres permanents au Conseil de sécurité, mais surtout y imposer l'usage du même vote à la majorité qualifiée qu'il rêve également d'élargir au niveau du Conseil européen à Bruxelles.
Or, c'est cela le véritable impérialisme post-moderne : l'extension du multilatéralisme juridique et diplomatique comme arme de destruction lente et subreptice de la souveraineté des nations.
Poutine ou Xi Jinping en riraient, Trump aussi d'ailleurs, s'ils croyaient encore opportun de devoir écouter même de loin ce que profère ce ridicule et chétif larbin français de l'Union européenne.