Translate

17 septembre 2022

Liberté d'expression sur Facebook

Michel Rosenzweig

Il semble que les modérateurs de Facebook, aidés de leur puissante intelligence artificielle, aient atteint la zone stratosphérique de l'imbécillité réticulaire. Voire pire.
Mais qu'est-ce donc que le pire ?
Et quel est donc l'objet de l'infraction qui mérite cette peine ?
90 jours de restriction pour avoir osé partager la vidéo où l'on voit la présidente de la Commission européenne, la légendaire Ursula von der Leyen, faire une petite démonstration de lavage de mains en chantant l'hymne européen comme un joyeux pinson.
On ne sait quel est l'objectif, mais ce dernier doit certainement se situer entre les précautions d'hygiène pour éviter d'être contaminé par le covid et les conseils pour économiser l'eau. Et pourquoi pas un mélange des deux.
Or, la modération prétend que cette séquence relève de la fausse information et que des vérificateurs polonais l'affirment, comme l'indique le texte lié à l'avis de restriction. Sauf que le texte est écrit en polonais.
Je ne saurai jamais, mais en fait je m'en tape, tellement c'est débile.
La médiacratie nous assène à longueur de journée que nous sommes en guerre, nous les démocraties, contre le régime dictatorial, autocratique, autoritaire, de Poutine.
Et que c'est au nom de nos valeurs que nous devons adhérer à cette guerre en soutenant le régime démocratique de l'état ukrainien
Puisqu'on vous le dit.
Alors bien sûr que le régime de Poutine pratique également la censure et qu'il pénalise quiconque osera émettre une opinion contraire à la doctrine de l'état qu'il représente.
Et que les peines encourues sont lourdes et dissuasives.
Mais au final, le résultat est le même : tu la boucles.
Les méthodes diffèrent, certes, mais l'objectif est le même et il est atteint.
Tu ne diras rien de contraire au narratif officiel, au dogme idéologique et politique, tu n'égratigneras point ton chef, que ce soit Vlad ou Ursula, tu la boucleras et tu obéiras.
Et c'est l'UE qui s'arroge le droit de dire ce que tu peux dire, que cela te plaise ou non au nom des valeurs de l'état de droit, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
Et ce sont les mêmes qui ne cessent de donner des leçons de morale, de démocratie, de liberté d'expression et de droits de l'homme.
L'URSS en a rêvé, l'UE l'a réalisé.
Ceci est une très mauvaise farce et nous sommes très mal barrés.