Translate

11 septembre 2022

Vive le nucléaire

Yann Bizien

Tourner le dos aux vieux démons, réapprendre à aimer le nucléaire et retrouver notre potentiel de production d'électricité ?

L'industrie du nucléaire était jusqu'ici en disgrâce et semble à nouveau jouir des faveurs de l'exécutif. En pleine crise énergétique, les marques de soutien à l'atome, soudain, se multiplient.
La faute, on le sait, incombe à François Hollande et à Emmanuel Macron qui ont cédé de façon irresponsable à tous les compromis électoraux avec les Verts. Pour accéder et se maintenir au pouvoir, cédant à tous les caprices politiques et écologiques, comme à l'émotion suscitée par le drame de Fukushima au Japon, ils ont tout simplement fermé les yeux sur l'avenir et sacrifié nos champions nationaux.
Le problème est qu'aujourd'hui la filière nucléaire est en grave difficulté après avoir été rudement malmenée. Pour la sortir de sa vulnérabilité, et pour la relancer, il va falloir y consacrer du temps et des moyens. Car la situation financière est critique, avec près de 50 Mds d'€uros de dettes pour EDF. Des compétences requises pour la sûreté, la maintenance et l'innovation ont été bradées et perdues. La maintenance a été négligée faute de moyens. Le niveau de production d'électricité est historiquement au plus bas.
Par intérêt strictement politique, notre filière nationale a perdu ses capacités à investir, son efficacité et sa compétitivité. Pendant que les Chinois (*) et les Russes construisent chaque année de nombreux réacteurs, nos gouvernants sans vision ne prévoient plus rien d'autre que les échéances électorales et leurs réélections, contribuant ainsi directement à notre déclin et à notre impuissance.
En affaiblissant notre industrie nucléaire, en fabriquant du tabou sur cette filière, nos dirigeants n'ont pas compris qu'ils fragilisaient durablement la France et qu'ils nous rendraient beaucoup plus dépendants des combustibles fossiles en provenance de l'étranger.
L'énergie est un sujet sensible parce qu'elle a des applications concrète dans notre quotidien. Rappelons nous que son coût a généré la puissante crise des Gilets jaunes.
Voilà pourquoi, notamment, le pouvoir tremble aujourd'hui. Il lui faut admettre que l'énergie produite par la filière nucléaire permet également de lutter contre le réchauffement climatique et de disposer en permanence d'un dispositif résilient et d'une production à des prix abordables.

(*) La Chine a planifié un potentiel de 135 réacteurs en ligne d'ici 2035.