Depuis maintenant un demi-siècle, la France qui autrefois était connue et réputée comme « la patrie des arts et des lettres » et rayonnait alors sur le monde, n'a plus produit aucun mouvement culturel, intellectuel ou spirituel d'envergure.
Et nous nous contentons, dès lors, d'être les pâles et tristes imitateurs de tout ce qui nous vient du monde anglo-saxon et plus particulièrement d'Outre-Atlantique.
Or, si les étatsuniens choisissent de s'auto-détruire, par les folies du sinistre wokisme ou les délires de l'aberrant transhumanisme, sommes-nous tenus de les suivre, une fois de plus, sur cet effarant et dangereux chemin, et de nous aligner sur leur position, qui nous mène tout droit vers la décadence et vers le suicide de notre civilisation ?
Sans même parler de tous ces furieux bellicistes, aux ordres de Washington, qui ne rêvent que de nous emmener vers une terrifiante troisième guerre mondiale !
De toute évidence, il est grand temps que l'esprit français, dans toute sa spécificité et, il faut bien le dire, sans chauvinisme déplacé, dans tout son génie, se réveille enfin, de son long et périlleux sommeil !
Mais comment faire ?
De toute évidence, ce n'est pas la nostalgie, à la Zemmour, de la France d'antan, qui nous sortira de l'ornière, car nul ne peut remonter le temps !
Il nous faut plutôt revenir aux racines mêmes de ce que nous sommes, pour y dénicher la solution.
Qu'est-ce donc que l'esprit français, ce mélange étonnant, détonant, subtil, inhabituel et inimitable, de légèreté et de profondeur, d'esthétisme et d'idéalisme, de rigueur et de fantaisie, d'hédonisme et de logique, d'intelligence et de sentiment ?
Est-ce là notre fameuse « potion magique » ?
Et ne serions-nous pas les porteurs inconscients et souvent récalcitrants, d'une forme originale de spiritualité, reniée, refoulée et si tristement occultée ?
Pour tout dire, qu'avons-nous à apporter au reste du monde ?
Quelle peut donc être notre contribution à l'éveil, à la transformation et à la métamorphose en cours de l'humanité ?
Se tenant à la croisée des mondes, à l'exacte intersection des contrées latines et nordiques, notre pays, ouvert et xénophile, accueillant et universaliste, est incontestablement le mieux placé et le mieux préparé, pour effectuer la synthèse glorieuse de l'ensemble des savoirs et cultures de notre planète, indispensable préalable pour inventer la civilisation de demain, celle précisément qui nous permettra de sortir de l'impasse actuelle !