L’Allemagne a mis 200 milliards sur la table pour sauver ses entreprises. Macron n’a pas été prévenu et il n’est pas content. Autant dire que les Allemands ont déjà acté la défaite en Ukraine et qu’ils tentent de remonter une pente dans laquelle ils se sont laissés entraîner par Ursula von der Leyen et surtout les Américains : il fallait mettre la Russie à genoux. Visiblement, ça ne marche pas. La Russie, qui a vaincu Napoléon et Hitler, n’avait aucune raison de plier devant Biden, qui va peut être bien perdre les élections de mi-mandat. Et Olaf Scholz l’a bien compris, qui tente de sauver les meubles. Il va faire cavalier seul et a annulé son rendez-vous de la semaine prochaine, avec la France, avec Macron en particulier, qui a ainsi deux raisons d’en vouloir à l’Allemagne.
Et Macron d’appeler à une solidarité européenne, lui qui livre du gaz à l’Allemagne, en échange d’un hypothétique retour en électricité, si besoin. Mais l’Allemagne, tout à son sauvetage de sa brillante industrie, risque bien de faire passer les siens avant les nôtres. Il n’y a bien que Macron pour attendre quelque chose d’eux. Reste à savoir si pour leur armée, les Allemands vont continuer à acheter chez ces Américains qui les ont mis dans la mouise. Chez nous, la mode est à la sobriété, vous parlez d’un avenir ! Se chauffer à moins de 19°C, fermer les piscines, les gymnases, les cantines et lire un bon livre, à la lueur des chandelles, vêtu d’un pull à col roulé. Nous en rêvons tous.
Au Rassemblement du Peuple Français, nous pensons exactement le contraire, qu’il faut produire plus d’énergie, certes la plus propre possible, afin d’alimenter une industrie qu’il faut rapatrier et rénover. Mettre le paquet sur la formation, l’enseignement, doter la France de filières éducatives et professionnelles d’excellence, investir dans la recherche et développement, rénover les réseaux et infrastructures et assurer plusieurs indépendances de secteurs stratégiques, comme l’alimentation, l’énergie, l’armement, le numérique. Mais il faut commencer par virer Macron et ce gouvernement maudit qui nous ont menés à la ruine. Et donc voter les motions de censure, même si c’est en se bouchant le nez.
Mais outre la géopolitique qui nous a échappé, en embuscade rôdent dans la société, des crimes atroces de plus en plus fréquents et des effets secondaires des vaccins, qu’il ne faut pas encore nommer comme tels, mais qui envoient au tapis de plus en plus de personnes. La conjonction d’un ensemble de paramètres peu maîtrisés nous promet un hiver agité.