Translate

12 novembre 2022

Que sera la spiritualité de demain ?

Yann Thibaud

En quoi consistera-t-elle concrètement ?
Question essentielle, décisive et déterminante, car il est clair, pour tout esprit lucide, que la crise gravissime que nous connaissons aujourd'hui, ne peut se réduire aux seuls domaines énergétique, économique ou politique ; car il s'agit fondamentalement d'une crise des valeurs, d'une crise du sens, d'une crise philosophique et, disons le mot, d'une crise spirituelle.
Comment, en effet, notre société, notre culture et notre civilisation pourraient-elles nous rendre réellement heureux, alors qu'elles ne proposent et fournissent aucun sens et aucun but crédibles et motivants à notre existence ?
Pouvons-nous ainsi nous contenter de nous considérer comme des agents économiques, ayant pour seule utilité et finalité, de produire et de consommer sans limite, jusqu'à épuiser les ressources de la planète, qui nous accueille si généreusement ?
Pour être et devenir pleinement et véritablement heureux, l'être humain a besoin, urgemment et impérativement, de transcendance, de beauté, de sagesse, de connaissance et de compréhension profondes du sens et de la finalité de sa présence sur terre, en un mot, de spiritualité.
Mais qu'entend-t-on, au final, par spiritualité ?
Quelle sera donc la spiritualité de demain, celle qui permettra à l'être humain de sortir de l'impasse, dans laquelle il s'embourbe, et de l'abîme, vers lequel il se précipite actuellement ?
Allons-nous revenir aux religions d'antan, avec leur cortège de rituels, de superstitions, de soumission à une hiérarchie cléricale, d'obéissance aveugle à des dogmes, des commandements et des interdits arbitraires et aliénants, et donc finalement de fuite et d'oubli de soi ?
Allons-nous devoir nous déguiser en chaman ou en sorcière, dans un rêve illusoire de néo-primitivisme, nostalgique et régressif ?
Allons-nous inventer un nouveau culte new-age, visant à faire de nous de parfaits robots, bien dressés et bien obéissants, adaptés aux besoins de l'hyper-capitalisme ?
Ou bien allons-nous emprunter le chemin, fascinant et méritoire, parfois vertigineux et difficultueux, de l'exploration et de la connaissance de nous-même ?
Allons-nous entreprendre ainsi de découvrir qui nous sommes vraiment, éveiller nos potentiels cachés, dépasser et guérir nos souffrances enfouies, comprendre et accomplir ce pourquoi nous sommes là, et ainsi devenir notre propre autorité, libre, souveraine et éclairée ?
La spiritualité de demain, si elle peut conduire au réveil et à l'accomplissement de l'humanité, ne sera donc pas une redite des erreurs et impasses des civilisations passées, ne sera pas davantage la concrétisation des rêves fous de quelques prophètes transhumanistes, mais sera, bien plutôt, une réconciliation des aspirations les plus remarquables et les plus brillantes, des diverses mouvances et courants de pensée, qui ont jalonné et parcouru notre si longue histoire.
Ce dont nous avons ainsi vraiment et profondément besoin, c'est d'une réconciliation entre science et mystique, entre art et connaissance, entre hédonisme et transcendance, entre intellect et sentiment, entre rationalité et intuition, entre logique et inspiration, entre humanité et divinité !
Ce que sera la spiritualité de demain, nul ne peut, en réalité, le savoir ou le pressentir avec certitude.
Mais nous pouvons, chacun et chacune, à notre place et à notre mesure, y contribuer et faire avancer ce chantier exaltant, cette édification nécessaire et glorieuse, cette œuvre commune, indispensable et salvatrice. [...]