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22 novembre 2022

Un bond en arrière de 20 ans pour les filles

Pierre Duriot

La France veut se réindustrialiser, retrouver son savoir-faire nucléaire, trouver de nouveau carburants et s’informatiser. Mais il manque des milliers d’ingénieurs, dans tous les compartiments industriels. La France en forme chaque année 38 000 nouveaux, alors qu’il en faudrait 60 000. Pire, les filles qui étaient parvenues à représenter 47% des élèves au bac scientifique, grâce à un intéressant travail de promotion, sont passées à 24% du nombre de ces bacheliers. Et la part des filles a encore baissé chez les élèves recevant plus de 6 heures de cours de maths en terminale, soit une baisse de 61% depuis la réforme du bac de 2019, sous le quinquennat Macron. Le président peut toujours se payer de discours fantoches et faire exactement le contraire de ce qu’il raconte. Non seulement, il y a un recul significatif des jeunes filles dans les filières scientifiques, mais en terminale, seulement 1,6 % des élèves choisissent les filières d’ingénieurs et 2,5 % celles du numérique et des sciences de l’information.

Pourtant, les écoles, les fédérations professionnelles et les entreprises, ont multiplié les politiques d’incitation adressées aux jeunes femmes, mais les vocations sont en panne, chez les filles évidemment, mais également chez les garçons. Il va être difficile de répondre aux nouveaux défis industriels et d’engager les projets de réindustrialisation de la France. Cette pénurie de talents touche tout particulièrement les entreprises du numérique.

Des professionnels du secteur et le RPF, avancent quelques solutions, comme la modification des programmes et surtout le développement des maths et des sciences dès la primaire et la maternelle. Une meilleure formation des professeurs, qui sont justement en majorité des femmes et une sensibilisation aux métiers de l’ingénierie. Et la mise en place de partenariats d’apprentissages avec des entreprises thématiques, représentatives de leurs secteurs d’activité.

Depuis cinq ans, on a assisté à un détricotage en règle du système éducatif et effectué un bond en arrière de 20 ans sur la thématique des filles dans les filières scientifiques, ceci avec un gouvernement qui explique qu’il a fait de l’égalité hommes/femmes un enjeu de sa gouvernance.

Pretty female student doing practical work at factory