Translate

24 novembre 2022

Yann Thibaud

Je ne me sens pas de gauche, car je n'éprouve aucune sympathie envers la dictature de l'État ; mais je ne me sens pas non plus de droite, car je ne suis aucunement désireux du retour et de la défense de l'ordre et des traditions.
Je ne suis pas progressiste, car je ne crois vraiment pas que l'innovation permanente amènera le bonheur humain ; mais je ne suis pas non plus conservateur, car je ne suis pas du tout nostalgique d'un passé idéalisé et mythifié.
Je ne suis pas mondialiste, car je n'ai aucune envie de l'instauration d'un gouvernement mondial totalitaire ; mais je ne suis pas non plus nationaliste, car je me sens proche de nombreuses cultures de ce monde, au moins autant, si ce n'est plus, que de celle de mon pays natal.
Je ne suis pas matérialiste, car je perçois le matérialisme comme un négationnisme, qui nie et discrédite a priori, de manière déraisonnable, la réalité et la validité des phénomènes et processus de nature subtile, parapsychologique ou spirituelle ; mais je ne suis pas davantage religieux, car je considère les religions comme des systèmes perfides et problématiques d'aliénation.
De sorte que je ne me reconnais dans aucun des courants idéologiques existants aujourd'hui, et que je n'éprouve aucune envie de les soutenir ou de militer en leur faveur.
Mais l'ensemble de ces inadéquations m'apparaît, non comme une tare ou une faille mais, bien au contraire, comme l'expression d'une acuité de perception, remarquable et précieuse.
De sorte que je me considère, non comme un être asocial et solitaire, mais comme un pionnier ou un précurseur d'une nouvelle civilisation, émergente et fascinante, à élaborer, inventer et mettre en œuvre collectivement.