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31 décembre 2022

Denis Collin

Faire rentrer à tout prix la vie dans les catégories abstraites et les généralités creuses, voilà ce qui interdit de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Libéralisme, conservatisme, socialisme, fascisme, antifascisme, ce ne sont plus que des étiquettes dont on affuble ce qu'on ne comprend pas. Le pire, cependant, est de continuer de se raconter des histoires. Ceux qui regrettent l'époque "glorieuse" du PC puissant et de la CGT "révolutionnaire" racontent des histoires merveilleuses pour les enfants. Les "acquis sociaux" dont on déplore la perte étaient le fruit d'une époque historique particulière et correspondaient aussi à la réflexion d'un certain nombre de patrons - ainsi les congés payés étaient-ils dans les tuyaux de certaines fractions du patronat avant la grande grève de juin 1936. Jamais ces acquis sociaux n'ont mis en cause le capital en tant que tel. Les terribles "révolutionnaires" de la CGT n'ont jamais été que des bons réformistes (dans le meilleur des cas)... Et quand la survie du capital est en jeu, plus rien de tout cela ne peut encore fonctionner. Comme dirait Marx, "Hic Rhodus, hic salta !"
Pour ceux qui se pensent en officiers planifiant la révolution ou la prochaine grève générale, rappelons que les grands mouvements sociaux sont toujours partis sans les dirigeants syndicaux et sans les chefs autoproclamés du prolétariat. 1939, 1953, 1968, 1995, 2018... Même la récente grève de contrôleurs de la SNCF est le fait d'un collectif qui n'a été soutenu par les syndicats (CGT et SUD inclus) que du bout des lèvres.
La révolte, celle qui exprime tout simplement la poussée de la vie, se contrefiche des spéculations des politiciens et de leurs positionnements tactiques. Les soignants qui ont refusé le vaccin, qu'ils aient tort ou raison, exprimaient aussi cette révolte, ce refus d'être asservi en tout à la "société-personne" que dénonçait déjà Marx. Les palinodies de la LFI à l'Assemblée, refusant de défendre son propre texte au motif qu'il est repris par le RN montrent à quel point tous ces gens sont loin, très loin, des gens ordinaires et de leurs pensées.
Toutes ces considérations pourraient conduire à tenir l'action politique pour vaine. Je n'en suis pas là. Mais il faut reconsidérer, radicalement, ses formes et les limites qu'elle doit fixer à ses ambitions.