Translate

3 janvier 2023

Vincent Verschoore

Effets de la hausse du prix de l'énergie, de la théorie à la pratique : la facture d'une boulangerie passe de 1.000 à 12.000 euros, du fait (surtout) du prix du gaz.

Au profit de qui ? Les pays producteurs (notamment Russie et USA), les fournisseurs d'énergie qui font des marges énormes, et ceux qui profitent de la délocalisation d'industries européennes dos au mur.

Pour les euro-atlantistes, cependant, la baguette industrielle (vu la faillite des autres) à cinq euros, c'est bon pour la démocratie.

Selon l'agence internationale de l'énergie (IEA.org), la fin probable du gaz russe en Europe en 2023 ne pourra pas être compensée par d'autres sources (notamment USA et le super écologique gaz de schiste liquéfié et transporté par bateaux, lol).

En 2021 l'Europe consommait 115 milliards de m3 de gaz russe. En 2022, 60 milliards de m3. En 2023, vu le refus des Russes de vendre du gaz aux pays qui imposent un prix plafond, cela pourrait être proche de zéro, avec un "trou" de 30 milliards de m3 du fait des limites de capacité des fournisseurs alternatifs.

Il faudra des années pour remplacer le gaz avec du renouvelable. En attendant, après les chèques énergie, on peut s'attendre à la distribution de coupons alimentaires.