Alexis Haupt
Nous nous trouvons dans un monde où tout est inversé, un monde où on nous dit le contraire de ce qui est vrai : on nous dit qu'on est en démocratie alors qu’on se doit de suivre les lois de nos maîtres que l’on a soi-disant choisis.
On nous dit que la valeur de la société est l'égalité alors qu’on évolue dans une des sociétés les plus inégalitaires de tous les temps, dans le sens où un nombre infime de personnes possèdent la planète entière.
On nous dit que l'on tente de fédérer le peuple alors que les partis politiques créent des clans et les puissants divisent le peuple comme jamais. On nous dit que l'école a vocation à rendre vifs d’esprit les enfants alors qu’elle anesthésie leur moi-pensant, noyau de l’esprit critique. Bref, on nous dit beaucoup de choses qui sont fausses. On évolue au fond de la Caverne et on nous montre les ombres de la vérité en nous disant qu'il s'agit de la vérité.
Par conséquent, comme l'avait remarqué Platon, il faut des philosophes dans cette sombre Caverne pour aider les gens à voir la vérité. Il faut des philosophes pour expliquer aux humains ce qu’on leur cache. Ce qu’on leur cache par le biais d’une vicieuse guerre des mots, à savoir qu'ils évoluent au sein d'un empire : l'empire capitaliste, que dis-je, l’empire ploutocapitaliste puisqu’il donne fatalement le pouvoir aux plus riches.
Eh oui, lecteur, au risque de te surprendre, le capitalisme n'est pas seulement un système économique, c'est un empire ! Tu vis dedans et le soutiens tous les jours comme un valeureux soldat, sache-le !
Un empire qui te réduit à trois fonctionnalités : un travailleur, un consommateur et un électeur !