⬦ La vérité intemporelle de Montesquieu : « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites » vaut évidemment aussi pour l'État. En effet, tout État, c'est-à-dire tout gouvernement ira jusqu'à ce qu'il trouve des limites.
⬦ La masse, quand vous lui imposez des règles insensées, folles ou même tyranniques, elle commence par s'y opposer, puis, après une bonne dose de propagande, c'est-à-dire après un bon dressage intellectuel, elle finit par s'en prendre à ceux qui ne respectent pas ces folies.
⬦ Ils disent qu'il faut se méfier des fake-news. Ils ont raison.
C'est d'ailleurs pour cela que, jeune homme, j'ai vite cessé de regarder la TV, lire les journaux et écouter la radio. J'en avais marre du flot continu de fake-news.
⬦ Leçon des 2 dernières années :
Entre un régime libre et un régime autoritaire, il n'y a qu'un pass.
⬦ Moi, quand je refusais de porter mon masque dans la rue, je n'avais pas la sensation d'enfreindre la loi, seulement celle d'utiliser mon cerveau.
Cette dernière action est incompatible avec les lois absurdes.
La désobéissance civile commence en effet avec l'intelligence humaine : l'esprit critique.
⬦ Avec le recul, il est possible de dire que le pire n'a pas été les règles folles et liberticides imposées aux peuples mais les gens qui les ont acceptées.
Avec le recul, il est possible de dire que La Boétie et son Discours de la servitude volontaire, avait résumé il y a plusieurs siècles déjà, les récents événements.
⬦ Au-delà du débat sur les vaccins, je crois que la déclaration faite à l'époque par André Comte-Sponville résume assez bien mon état d'esprit depuis le début :
« Je préfère attraper la Covid-19 dans une démocratie plutôt que de ne pas l’attraper dans une dictature. »
⬦ « Ose savoir » te dit Kant.
Non ! Cette attitude te conduira à poser des questions et donc à remettre en doute le récit officiel, ce qui est complotiste, te disent les fact-checkeurs.
À toi de savoir qui tu écoutes : Rudy Reichstadt et Julien Pain ou Emmanuel Kant et Aristote.
⬦ Le crédit social a vocation à devenir autoritaire, c’est-à-dire à se transformer en société de contrainte, de surveillance, de contrôle, de conditionnement, de traçage, c’est inévitable.
⬦ Ils ont essayé un truc à Athènes une fois, je crois que ça s'appelait la « démocratie », quelque chose comme ça.
Ça ne vous dit pas d'essayer pour voir ce que ça fait... Si ça change quelque chose... Juste pour voir... ?
⬦ L’homme jouissant d’un moi-pensant mature ne peut rester indifférent au discours de celui qui lui dit que telle chose qu’il croit être vraie est fausse. Il mettra sagement ses croyances sur pause et plongera dans les eaux profondes de son esprit pour traquer la vérité.
⬦ La meilleure chose qu’ont faite pour leur propre profit ceux qui se goinfrent dans cette société capitaliste, a été de créer des consommateurs, des peuples entiers de consommateurs ! Eh oui, une fois que vous avez transformé de braves Homos sapiens en consommateurs, il ne reste plus qu’a créer l’offre pour que la demande apparaisse. En jouant avec leurs instincts à leur insu, vous créez une société de consommateurs manipulables à souhait qui n’attendent que des nouveautés à consommer !
⬦ Vous ne posséderez rien, vous mangerez des insectes mais vous serez heureux de pouvoir changer de sexe.
⬦ Le monde ne se divise pas en deux catégories, les vaccinés et les non-vaccinés.
Le monde est composé de gens qui se croient vaccinés et d'autres qui ont compris qu’il y avait tromperie sur la marchandise.
Ce n'est pas pareil.
2021 : « Tous vaccinés, tous protégés. »
2022 : « Prends ça, Poutine ! »
2023 : « J'aime ma planète, je mange des insectes. »
Le monde n'est pas dangereux à vivre à cause des slogans mensongers et absurdes mais à cause de ceux qui les apprennent et y adhérent aveuglément.