Lorsque j’ai vu cette improbable déclaration d’Olivier Véran tout à l’heure, j’ai d’abord publié un post en forme de blague, puis, j’ai constaté avec hilarité la déferlante humoristique que les propos du chatbot de la Macronie avaient provoqués, comme celui, très drôle, de Gersende Bessède auquel je vous renvoie pour la poilade.
Mais plus sérieusement, il me semble important de souligner que ce sont ces mêmes individus qui ont agité la même rhétorique systématique dont on mesure ici le niveau de fantaisie par rapport au réel, dans absolument tous les contextes où ils ont rencontré une forme quelconque d’opposition.
Le Cercle de la Raison, autoproclamé de la Science ou, plus simplement, de l’expertocratie, explique avec des arguments tous plus tordus, mensongers et foireux les uns que les autres, que l’on n’a jamais le choix qu’entre ce qu’il impose et un prétendu Chaos digne de quelque fiction cocaïnée.
Ici, la grève empêcherait la pluie et viderait les nappes phréatiques.
En d’autres temps, ce fut l’Union Européenne ou le chaos (on mesure en ce moment chaque jour combien l’affirmation était de haute tenue prédictive).
Plus près de nous, mettre le pays à l’arrêt et imposer des mesures sanitaires délirantes était présenté comme dépourvu de toute alternative autre que le chaos (comme quoi, c’est assez variable comme règle scientifique, manifestement…).
Dites-vous bien également que quoi qu’on pense de la situation, c’est également exactement la même rhétorique qui pousse à l’intensification de la guerre en Ukraine : ce serait, formule superbement oxymorique, la guerre totale ou le chaos.
Pareillement bien sûr, ce fut, électoralement, Macron ou le chaos. Si bien d’ailleurs que lorsque je vois tous les castors se gaussant – à juste titre – aujourd’hui de la déclaration de Véran, j’ai tout de même furieusement envie de leur rappeler que c’est la même rhétorique tordue qu’ils ont suivie comme un seul homme en faisant élire ces mauvais robots linguistiques que sont les macronnards…
Il faut bien comprendre que c’est sur la base de ces rhétoriques manipulatrices, outrancières et infondées, déconnectées de tout rapport au réel, que TOUS les opposants, de tout poil, sont depuis des années qualifiés de complotistes, factieux et colporteurs de fausses informations.
Je forme des voeux pour que cette énième outrance du Cercle de la déraison ouvre les yeux de ceux qui avaient encore quelques doutes quant aux procédés grossiers de gouvernance qui nous sont appliqués. Nous avons affaire à de dangereux et grotesques malades.
Et sinon, rapport au rôle des mouvements sociaux sur la météorologie, nous aurons au moins appris quelque chose aujourd’hui…