Finance : normalement, après le cataclysme de la semaine dernière, on devrait avoir 2 ou 3 semaines de calme, voire de "reprise". Ça ne veut pas dire que les problèmes, profonds et structurels, sont réglés.
Là, les banques centrales ont passé divers accords pour inonder de cash les banques en difficultés, ce qui est une excellente nouvelle pour les financiers, qui viennent, en gros, de toucher une allocation exceptionnelle (pensez "allocation de rentrée" ou "prime de Noël"). Ils ne vont pas en profiter pour solder leurs pertes et assainir le système: comme un joueur compulsif, ils vont aller parier ce cash au casino, en espérant remporter le gros lot.
Plus de cash pour les banques = plus de "générosité" sur les prêts, donc plus de risque sur des prêts moins susceptibles d'être remboursés. Malgré le relèvement des taux des banques centrales (la Fed devrait relever ses taux de 0.25% demain mercredi 22 mars), l'afflux de cash restera un moyen de faire passer ces prêts avec de "mauvaises notes" et donc de faire croire à un actif valable, ce qui va entraîner un plus gros volume d'échanges sur et sous le comptoir.
Donc, oui, on devrait voir une "reprise" de l'activité bancaire et financière dans les 2-3 semaines qui viennent, sauf événement imprévu comme une banque qui admet avoir commis des fautes (perdu beaucoup trop d'argent de monopoly). Le problème, c'est pour la mi-avril, quand certains actifs de court-terme vont parvenir à maturité. Les investisseurs ne s'y trompent pas: le bitcoin continue de monter, preuve qu'il n'y a aucune confiance dans le système monétaire "classique" (le dollar).
L'annonce aujourd'hui de la Russie sur l'utilisation du Yuan chinois dans ses transactions bilatérales avec les pays d'Asie et d'Afrique vient de propulser la monnaie chinoise au rang de monnaie de référence incontournable : la Russie est un acteur majeur du marché des ressources minérales et énergétiques, l'utilisation du Yuan fait de la monnaie chinoise une monnaie d'importance stratégique mondiale. Or, on sait que le Yuan est une monnaie fortement sous-évaluée (dont la valeur est très inférieure à sa valeur estimée réelle, pour faciliter les exportations). Accroître la demande sur une monnaie sous-évaluée ne peut qu'avoir des conséquences financières importantes qu'il faudra payer tôt ou tard.
On sait aussi que la Chine a sérieusement réduit ses achats de bons du trésor américain, et même s'en débarrasse à grande vitesse (bon plan de court terme pour les banques qui les rachètent). Ca ne peut que plomber la dette américaine, et donc continuer de déstabiliser le système monétaire mondial qui est basé sur le dollar. Et aussi chahuter l'économie américaine qui se finance sur la dette, que les états inféodés aux USA sont "obligés" de racheter.
Donc, pour le moment, ne vous inquiétez pas trop, on a un peu de répit, sauf événement "imprévu". Profitez-en pour stocker ce qu'il vous manque encore. Le passage mai-juin, par contre, risque d'être très agité.