Translate

14 mars 2023

Émancipation

Yann Thibaud

Tout le malheur du monde, des peuples comme des individus, provient de leur adhésion à des idéologies, quelles qu'elles soient, qui déterminent, de manière rigide et absolue, ce que les humains doivent penser, dire et faire, amenant par là ceux-ci à des conflits sans issue et sans fin, avec les croyants ou adhérents d'autres systèmes de référence et de pensée.
Tout le malheur du monde vient donc de l'incapacité, réelle ou supposée, des êtres humains à s'affranchir de leurs adhésions et appartenances idéologiques, pour penser réellement par eux-mêmes et déterminer librement leurs choix fondamentaux de vie.
La solution au malheur du monde ne peut donc provenir que de l'acte d'émancipation de ces mêmes idéologies oppressantes et aliénantes, incarcérant l'être humain et l'obligeant à n'être qu'un serviteur, un esclave et un exécutant soumis d'ordres et injonctions émanant de l'autorité, prétendument infaillible, à laquelle on lui fait croire qu'il est obligé de se soumettre.
L'éveil de l'humanité passe donc par la rébellion, la désobéissance et la cessation de la croyance, absurde et superstitieuse, en des dogmes arbitraires et illusoires.
Le problème étant que cette même rébellion contre l'autorité, se trouve généralement récupérée par d'autres autorités, guère plus crédibles et réjouissantes, édictant un nouveau système de pensée, une nouvelle idéologie, fréquemment encore plus oppressante, délirante et aliénante.
Le problème de fond des êtres humains étant donc cette difficulté à penser, vraiment, profondément, de manière libre et autonome.
Et la solution à leurs multiples problèmes et difficultés, résidant dans l'éveil et le développement de cette faculté de penser, si rare, semble-t-il, et clairement si précieuse.
Et comment développer l'esprit, si ce n'est en le mettant à l'épreuve, en créant une situation, où les êtres humains n'ont plus d'autre issue, d'autre possibilité, d'autre solution que de le faire enfin fonctionner, de manière puissante et accélérée ?
Telle est précisément la situation actuelle, et donc la clé de sa compréhension : les drames et crises sans fin auxquelles nous nous trouvons aujourd'hui confrontés, ainsi que l'absence de réponse crédible de nos autorités habituelles de référence, nous contraignant, sans aucun échappatoire possible, à penser puissamment et de manière accélérée !
Voilà pourquoi et de quelle manière l'humanité s'éveille aujourd'hui, et se prépare par là à créer enfin un nouveau monde, libre et libéré des pesantes murailles et du poids oppressant des idéologies d'un passé révolu !