Avec lui, même pas besoin des miliciens de Wagner pour saborder nos intérêts et relations en Afrique.
Ridiculisé et désavoué au Maroc, distribuant au passage et comme à son habitude notre argent et nos collections muséales au gré de son inepte fantaisie, s’agitant dans tous les sens en racontant n’importe quoi au Congo, se faisant remettre à sa place partout, humiliant la France et son image comme personne ne l’avait jamais fait.
Allant malgré cela faire la leçon de manière péremptoire aux uns et aux autres, y compris, il faut le voir pour le croire, sur la question de la souveraineté que le Congo n’aurait pas bien su préserver (c’est vrai qu’avec le président McKinsey et l’UE, la France a beaucoup de leçons à donner en la matière…).
Bref, une honte de catégorie internationale et, plus grave dans le contexte actuel, une totale inaptitude diplomatique sur fond de cirque grotesque.
Alors, je maintiens que je prône une voie gaullienne de non-alignement sur quelque puissance étrangère que ce soit dans le conflit OTAN/USA vs Russie/Chine, mais autant dire qu’on n’a pas encore trouvé notre de Gaulle…