Il y a actuellement une France qui défend le jeune conducteur et une autre France qui défend le policier. C'est factuel. J'analyse ce fait, seulement.
Je répète, il y a une France qui parle d'un "délinquant" ayant refusé d'obtempérer et une France qui parle de "violence policière" et de "racisme systémique". Chacun des deux camps est plongé dans son propre "Umwelt intellectuel", ce qui explique pourquoi ils n'ont pas vu la même chose. Mais ce n'est pas le plus inquiétant. Le plus inquiétant est que cet "Umwlet intellectuel" génère du "clanisme intellectuel".
Ces deux camps idéologiques sont tellement dos à dos qu'il n'est pas exagéré de dire qu'il y a actuellement "deux France" sur le même territoire. Ce qui est, je le répète encore une fois, extrêmement inquiétant. En effet, cette caractéristique est, entre autres, le propre de certaines régions du monde instables.
Je conclus, ce n'est pas une simple dispute "droite-gauche" que cette histoire met en exergue mais un réel et profond malaise dans l'Hexagone. En plus d'être autoritaire, il semblerait que la République française et sa pseudo-démocratie représentative est plus instable que ce qu'elle prétend. Je le vois, je le déplore, je le pleure et je tente de l'expliquer.