Translate

11 octobre 2023

Jacques Cotta

10/10/2023 - Contrairement aux élucubrations d’une partie de la gauche, les crimes commis par le Hamas en Israël n’ont rien à voir avec « la cause palestinienne » mais sont ceux d’une organisation islamiste soutenue par l’Iran qui a pris les Palestiniens de la bande Gaza en otage, notamment pour servir les intérêts iraniens en tentant d’entraver les rapprochements entre Israël et l’Arabie Saoudite.
Le Hamas n’est en rien défenseur des Palestiniens mais en est le tortionnaire.
Ainsi, les Palestiniens sont doublement victimes. Victimes des islamistes qui parlent en leur nom et qui se servent d’eux pour justifier leurs actes terroristes. Victimes de la politique de la droite israélienne qui annexe les territoires, qui viole les résolutions de l’ONU et qui s’approprie les terres distribuées aux colons.
Le Hamas n’a que faire des territoires occupés.
Les actes barbares qu’il a commis et revendiqués – déambulation au sein des frontières israéliennes et tir à volonté sur les civils, femmes, enfants, vieillards – n’ont rien d’actes de guerre comme on peut l’entendre ici ou là, mais sont ceux de terroristes qui exposent les deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza aux représailles israéliennes.
En réalité, le Hamas s’affirme comme le principal allié de la droite et de l’extrême droite israélienne. La situation ouverte par le Hamas ne peut que ressouder les Israéliens dans l’union nationale au moment même où le premier ministre Benyamin Netanyahu est menacé.
Ce sont une fois de plus les populations civiles, israéliennes et palestiniennes, qui sont amenées à payer le prix d’une violence dont l’échelle, proportionnellement à la population – 600 morts et 3000 blessés environ sur le territoire israélien – dépasse le 11 septembre aux USA, et dont les conséquences, suite à un possible embrasement, sont imprévisibles. Pour éviter le pire, y a t’il une autre solution que le désarmement des islamistes du Hamas et l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie ?