Translate

2 novembre 2023

Yann Thibaud

Est-il aujourd'hui possible de n'être ni systématiquement pro-israélien, ni systématiquement pro-palestinien, mais de s'efforcer d'adopter un point de vue nuancé, modéré, équilibré, étayé et sourcé, faisant la part des choses et des responsabilités de chaque partie au conflit ?
Autrement dit, est-il concevable, est-il autorisé, est-il admissible d'avoir sur la situation au Proche-Orient, un point de vue non-émotionnel, non-passionnel, non-idéologique, mais neutre, autant que possible objectif et, pourquoi pas, spirituel ?
C'est pourtant la seule manière possible, me semble-t-il, de résoudre cette situation bloquée, ce conflit endémique et récurrent, cette plaie ouverte, génératrice de tant d'injustices intolérables et de souffrances inutiles.
Ce lieu si central et stratégique, à cheval entre Orient et Occident, entre Nord et Sud, ne résume-t-il pas à lui seul l'ensemble des échecs répétitifs comme du potentiel méconnu et oublié de l'humanité tout entière ?
Aussi longtemps que la paix authentique et sincère, désirée, acceptée, reconnue et mise en œuvre par l'ensemble des actuels belligérants, ne sera pas rétablie dans cette région du monde, aussi longtemps que l'idéal de fraternité ne sera pas appliqué sur cette contrée foulée par le Christ et tant de prophètes, comment pourrons-nous établir sur la terre un monde harmonieux et véritablement désirable, auquel pourtant nous aspirons tous?
Tout se passe donc comme si la focalisation universelle et générale sur ce qui se passe en Israël comme en Palestine, était le moyen pour l'humanité de voir en direct et prendre en pleine figure le résultat de son actuelle incapacité au dialogue et à la résolution de ses multiples conflits, et tout se passe alors comme si là se trouvait la clé ultime de résolution de ceux-ci et d'avènement de la paix sur terre, si recherchée, si souhaitée, et depuis si longtemps, par nos cœurs fervents et nos esprits fertiles.
En vérité, je n'en sais pas davantage, mais j'ai le sentiment intuitif que nous nous trouvons à la veille, même si et précisément parce que tout semble aujourd'hui raté et perdu, de la guérison, de la mutation et de l'éveil de l'humanité comme de la planète, qui nous accueille avec tant de patience et de bonté.