Yann Thibaud
Que ce soit sur la question sanitaire, la guerre en Ukraine ou aujourd'hui la guerre en Palestine, leurs offensives semblent tout d'abord couronnées de succès, du fait en particulier de la puissance de feu impressionnante et hégémonique de l'appareil médiatico-politique, qui leur est tout acquis et dont ils disposent donc à discrétion.
Et puis leur mécanique bien huilée finit chaque fois par dérailler, l'édifice du mensonge finit toujours par s'écrouler, sous les coups de boutoir du réel, tout simplement parce que rien ni personne ne saurait entraver le pouvoir de la vérité, la puissance des forces de l'esprit.
Chacun se souvient ainsi avec ironie de la fameuse et fumeuse déclaration de notre brillant ministre de l'économie, totalement démentie par les faits, qui déclarait « qu'ils allaient mettre à genoux l'économie russe », ou la non moins brillante déclaration de notre cher dirigeant, qui a notablement contribué à le discréditer en révélant son vrai visage, par laquelle il avouait avoir « très envie d'emmerder les non vaccinés ».
Ils ne cessent d'échouer parce qu'ils ne cessent de se tromper, leurs bévues résultant de ce mélange d'arrogance et de stupidité qui les caractérise, la seconde résultant de la première, à moins que ce ne soit l'inverse.
Toujours est-il qu'à mon avis, il y a toutes les raisons d'être optimiste, tout au moins à moyen ou long terme, ou plus exactement réaliste, car l'analyse de la situation montre qu'ils finissent toujours par se discréditer et susciter la consternation, la déception et la réprobation de la population, constatant tout à la fois leur incompétence et leur manque fondamental de sagesse et d'empathie.
Pour qualifier ce qui se passe aujourd'hui sur terre, durant cette période très étonnante et très spéciale, je proposerai la notion d'exploration des impasses.
Il s'agit là d'une phase précieuse et hélas indispensable, de tout processus pédagogique, comme de tout processus d'évolution des peuples.
La confiance aveugle en l'autorité, l'adhésion à des idéologies problématiques, la déférence envers le message des médias dominants, tout ceci s'effrite et se disloque à grande vitesse aujourd'hui.
Et chacun est amené désormais à penser par soi-même, à faire usage de son propre esprit, à cesser de croire et répéter, et donc à commencer à être vraiment.
Voilà pourquoi nous vivons, à mon sens, le plus étonnant et le plus remarquable processus d'initiation et d'éveil de tous les temps, même si et peut-être parce que la situation semble aujourd'hui bloquée et sans issue, dans à peu près tous les domaines.
Mais les choses bougent, le vent tourne et les circonstances évoluent car, comme le disent les bouddhistes, la seule chose qui ne change pas est le changement.
C'était, en cette fin d'année préludant à une nouvelle, mon message d'espoir.