Singapour caracole largement en tête en mathématiques, sciences et lecture, comme en 2016, suivi par Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud en maths. La France, 23e du classement, se situe comme en 2018 dans la moyenne des pays de l’OCDE, à un niveau comparable à celui de l’Espagne, la Hongrie et la Lituanie dans les trois matières. Elle est classée 22e en math, 24e en compréhension de l’écrit et 22e en sciences parmi les 38 pays de l’OCDE. Ses résultats sont en chute dans tous les domaines, surtout en mathématiques.
Il est difficile de parler de surprise tant le constat corrobore toutes les observations de ces dernières années sur le déclin scolaire français. Seule véritable nouveauté : l’extrême habileté de la communication gouvernementale autour de cette faillite. Par un impressionnant tour de passe-passe, le pouvoir politique a réussi a transformer une publication embarrassante pour lui en succès. La parution du classement PISA 2022 a servi de tremplin au lancement médiatique du « plan Attal ». Le catalogue comporte des mesures emblématiques : redoublement facilité, brevet (plus ou moins) obligatoire pour passer au lycée, groupes de niveau au collège, expérimentation de l’uniforme… L’effet de communication a été largement obtenu : les médias et les politiques (surtout à droite…) s’extasient devant ces annonces qui iraient dans « le bon sens ». De fait, l’opinion est satisfaite. Certes un joli succès politique.
De fait, ces annonces ne règlent pas grand-chose. On peut toujours dire « qu’elles vont dans le bon sens », c’est facile et ne coûte rien, mais ni plus ni moins que le retour du latin de M. Blanquer ou celui des « dictées », vanté par M. Pap N’Diaye – dont nul n’a d’ailleurs vu la couleur… Elles recouvrent d’un léger brouillard de conservatisme le désastre dû aux réformes précédentes : suppression des séries en première, abandon des maths obligatoires, neutralisation du bac par le contrôle continu et le « grand oral ». Mais elles ne remettent rien en question sur le fond. Le redoublement n’a jamais rien réglé (je ne suis même pas sûr qu’il existe dans les pays asiatiques qui caracolent en tête du classement PISA), rien ne dit que les professeurs en feront usage contre les parents en cas de désaccord et d’ailleurs, le déclin scolaire français est bien plus ancien que le bannissement de cette pratique chez nous.
Le redoublement, parlons-en. Il n’était pas interdit à l’initiative des professeurs mais rendu relativement complexe par une circulaire du 22 février 2018 – sous l’ère macronienne – par une procédure supposée assurer les droits de la défense des parents. On imagine que l’objectif du plan Attal est de revoir cette circulaire dans un sens moins favorable aux parents. Mais quel rapport avec le déclin du niveau scolaire déjà largement à l’œuvre à l’époque comme le prouve le classement PISA de 2018 ? Alors, c’est le macronisme qui fait marche arrière mais encore faudrait-il avoir l’honnêteté de le reconnaître.
La vérité c’est que derrière l’écran de fumée se poursuit une politique fondée sur le nivellement par le bas et la condamnation du mérite, de la réussite et de l’intelligence. La catastrophe scolaire procède de l’idéologie. Elle consiste à briser les talents, le goût du travail et de la réussite au profit d’un faux égalitarisme : banalisation du bac (90% de réussite), suppression des concours d’entrée à Sciences Po, sélection à l’entrée des universités par algorithmes (parcours sup) plutôt que par des épreuves intellectuelles, disparition de la culture générale dans les concours, etc. Tout en donnant des coups de menton sur le « redoublements » et « l’uniforme », jetés comme des os en pâture à l’opinion, le pouvoir poursuit une chasse impitoyable au mérite et à l’intelligence, d’où la fermeture de classes préparatoires aux grandes écoles jugées trop élitistes :
« Dans le détail, les classes préparatoires littéraires du lycée Lamartine (Paris 9e) et du lycée Chaptal (Paris 8e) seraient fermées. Pour la filière scientifique, les prépas des lycées Claude-Bernard (16e), et Carnot (17e) sont concernés. Une prépa ATS (Adaptation technicien supérieur), destinée aux étudiants en filière technologique désireux de rejoindre une école d’ingénieurs, serait aussi fermée au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (13e). Côté économique, la prépa ECG (économique et commerciale, voie générale) du lycée Jacques-Decour (9e) est menacée. »
« L’en même temps » bat son plein. Pour être franc, ce qui me frappe, ce n’est pas tant l’habileté de la communication gouvernementale que son phénoménal succès. L’unanimisme, la faiblesse de l’esprit critique et le conformisme politico-médiatique autour de ces annonces font froid dans le dos. Plus que le classement, PISA, ils sont un signe patent de la crétinisation.