Translate

12 janvier 2024

ÉLOGE DES P.TAINS

Gabriel Nerciat

La raison pour laquelle j'ai toujours eu un a priori favorable envers les p.tains et les demi-mondaines, c'est qu'elles assument d'avoir un corps, relativisent l'emprise souvent catastrophique de la vertu sur l'âme des hommes, nous vengent des tracas de toutes sortes occasionnés par l'aigreur des femmes honnêtes, et ont le goût affirmé du théâtre.
La magnifique biographie d'Emmanuel de Waresquiel a achevé de m'en convaincre l'été dernier : la vraie femme admirable des Lumières françaises, c'est Jeanne du Barry et pas Madame du Châtelet, Madame de Staël ou l'insupportable Olympe de Gouges.
Pour le reste, rien de nouveau : Macron, qui a le goût du vice et de la vengeance, se paie une parvenue sarkoziste comme il s'était offert il y a bientôt sept ans un pervers majordome juppéiste.
Sûr que le jeune disciple de Paul Ricoeur devait aimer lire Deleuze et Sacher-Masoch en secret.
La gueule de Bayrou et de Cohn-Bendit ce matin fait quand même plaisir à voir, comme celle de Gilles Clavreul après la nomination d'Elisabeth Borne et de Pap Ndiaye en 2022. Or il est indispensable de ne négliger aucun plaisir dans la vie.