Translate

23 janvier 2024

L'INFO PARFOIS C'EST GRATINÉ !

Jacques Cotta

Cela faisait un certain temps que j'avais délaissé ma télé le soir et ne m'étais donc pas branché sur le JT de 20h de France2 que je regardais avant, par habitude et par souci professionnel, ayant travaillé de nombreuses années dans le service public d'information.
Le propre d'un journal TV, comme de la presse en général, est le choix des infos, la hiérarchie dans leur présentation. Là, ce lundi soir, j'ai été comblé !
1/ Premier sujet, "les produits cosmétiques pour les hommes". C'est alors qu'on apprend que cacher ses rides, et son âge, n'est pas un souci spécialement féminin, "fort heureusement" lâche bien à propos un interviewé de service. Comme la femme maquillée était hier baptisée de femme objet, l'égalité est rétablie... Tellement éloigné de préoccupations aussi vitales, prêt à dénoncer là comme dans d'autres domaines la course au profit des firmes qui donnent dans l'esthétique, je me suis demandé s'il fallait vraiment se sentir soudainement devenu simplement un "vieux con".
2/ Le réchauffement climatique. Le conseil: "il faut qu'on s'y mette tous et qu'on commence par manger moins de viande". Le voisin Vegan se régale... Non seulement "vieux con", il faudrait en plus se sentir particulièrement coupable et responsable de la marche de l'humanité vers l'abime en regardant le contenu alléchant de son assiette.
3/ "Les agriculteurs en Allemagne : gare à l'extrême droite"... Un plat déjà servi hier à l'occasion des Gilets jaunes lorsqu'ils étaient copieusement injuriés en France...
"Vieux con", "coupable" de la destruction de la planète, et en plus facho. N'en jetez plus !