Translate

19 février 2024

Yann Thibaud

On peut se demander quelles sont les véritables valeurs de l'Occident, à l'heure où tant de responsables européens tiennent un langage guerrier et agressif envers la Russie.
Avons-nous, nous autres européens, impulsé tant de mouvements et philosophies d'émancipation, pour nous retrouver aujourd'hui à tenir des discours aussi incroyablement brutaux et primaires ?
Cette navrante régression se fonde sur un mensonge évident.
Alors même que Vladimir Poutine a fait savoir, dans son entretien avec Tucker Carlson, que la Russie n'a aucune intention d'envahir les pays européens, alors même que l'opération militaire russe a seulement abouti à intégrer les contrées russophones du Donbass, médias et responsables politiques européens continuent, contre toute évidence, à prétendre qu'existe un danger russe imminent et à appeler ainsi à la guerre.
Nous laisserons-nous enfermer et entraîner dans la spirale absurde et indigne de la guerre ?
Pour ma part, je ne le pense pas, car personne ici, hormis quelques agités médiatiques, ne désire la guerre.
Nous avons bien d'autres soucis et d'autres préoccupations, que de nous focaliser et haïr un ennemi parfaitement imaginaire.
Les fous furieux va-t-en guerre sont ultra-minoritaires.
Nous avons survécu à la tyrannie pseudo-sanitaire et nous survivrons également à toutes ces rumeurs et toutes ces folies.
J'ai le sentiment que, comme le dit très justement Philippe Guillemant, toute cette agitation guerrière n'est que la manifestation d'un ancien futur, désormais périmé et obsolète.
Et que la paix prévaudra, tout simplement en application de la loi d'attraction, parce que personne ou presque, en vérité, ne désire la guerre.
Il importe donc que l'Occident retrouve et exprime ses vrais valeurs, qui sont celles de la paix, de l'abondance, de la prospérité et du bonheur des peuples.
Je suggère donc, plutôt que de haïr stupidement le peuple russe, qui ne nous a rien fait et qui possède une remarquable culture, de réfléchir au véritable monde que nous souhaitons voir advenir et d'imaginer une autre civilisation, sage, brillante et éclairée, renouant ainsi avec la longue histoire de l'Occident, qui va de nos ancêtres drudiques au mouvement hippie, en passant par l'enseignement christique et la philosophie des Lumières.
Pour n'avoir pas à rougir d'être occidentaux, affirmons ainsi nos véritables valeurs !