Natalia Routkevitch
29/7/2024 - Un commentateur étranger fait, à propos de la cérémonie qui ne cesse d'agiter les esprits, cette remarque qui me semble assez juste :
« Le fiasco esthétique et le sentiment de confusion viennent du mélange des genres - le burlesque, le scabreux, le carnavalesque et le politiquement correct. »
En effet, le carnavalesque est, par définition, hors norme, il est détournement de la norme, la parenthèse durant laquelle on se moque des normes.
Sauf que, le détournement, la subversion, le second degré sont devenus tellement la norme qu'ils n'ont plus rien d'une parenthèse carnavalesque, et que tout ce spectacle était extrêmement convenu, normé, prévisible car peu distinct du contenu visuel que l'on consomme tous les jours et des idées qui imbibent notre quotidien, que ce soit via la publicité omniprésente, les réseaux sociaux, des événements officiels, le milieu culturel, etc.
Depuis au moins cinquante ans, ce qui prétend être subversif a perdu son impact subversif ; il est devenu le dogme et, lorsqu'il se donne en spectacle, nous plonge plutôt dans un ennui mortel.
Il se trouve que le matin même de la cérémonie, j'accompagnais mes enfants à Futuroscope où on a visité, entre autres, une attraction "La machine à voyager dans le temps avec les Lapins Crétins".
Les Lapins Crétins ont détraqué une machine à laver pour voyager d'époque en époque. Le voyage se découpe en cinq tableaux des grands moments de l'histoire, de Cro-Magnon à la conquête de l'Ouest en passant par la Grèce antique. Tout est ludique, drôle et crétin à souhait (en 5D, bien sûr). La file d'attente (longue, très longue) parcourt un « musée crétin » : une « salle des tableaux » et un « cabinet de curiosités », où sont exposés des reproductions de tableaux de la peinture classique et des artefacts divers parodiés par nos oreillards.
La cérémonie du soir était parfaitement dans la continuité de cette visite : tellement décalée, parodique, loufoque (pour ne pas dire crétin). Complètement à l’image de notre production culturelle, où l’on trouvera difficilement une œuvre ayant échappé à la moulinette du second degré, ou un personnage historique qui n’ait pas été complètement transformé en bubble-gum par l’esthétique BD ou ciné-clip façon Coppola/Gondry.
De Marie-Antoinette à Napoléon, de Guillaume le Conquérant à Louis XIV, on a l’impression que le récit historique national a été intégralement revisité par les Lapins Crétins ; pire ; il a été servi et intégré uniquement sous cette forme. Car, on s’est tellement amusé à décaler et à détourner, que l'on a perdu de vue l'original.
Il est assez instructif, de ce point de vue, de lire les rapports des jurys du Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE 2023) : des candidats qui ont pourtant un niveau master, soit cinq ans d'études après le bac et qui vont instruire les jeunes générations, se réfèrent systématiquement à des productions Disney/Marvel/Netflix pour parler des œuvres originales qui les ont inspirées. « Ainsi, les aspirants professeurs auront tendance à évoquer le dessin animé de Walt Disney "Le Bossu de Notre-Dame" plutôt que le roman de Victor Hugo qui l’a inspiré ». « On ne peut accepter que l'horizon d'un candidat appelé à instruire de jeunes élèves soit ainsi limité à quelques figures empruntées aux productions de l'industrie du divertissement, là où on attend de lui qu'il fasse montre d'une certaine culture », fustigent les correcteurs. Et de conclure : « le candidat gagnera à faire preuve d’une culture qui dépasse l’âge de ses élèves » (rapports cités dans Marianne du 25 mars 2024 ).
C'était d'ailleurs assez drôle quand, au lendemain de cette cérémonie, tout le monde s'est mis à invoquer Rabelais frénétiquement ; on pourrait presque croire que Rabelais fait partie de la culture partagée des millions de Français, et non pas l’objet de connaissance de quelques centaines de passionnés des lettres.
Nous sommes devenus une civilisation du second degré, ontologiquement incapable de se prendre au sérieux. Ce n'est pas pour rien que la vraie vedette de la cérémonie était Philippe Katerine, le roi de l'absurde, du décalé, du loufoque, et le grand chouchou des Français. Avouons-le, tout le monde adooore Katerine.
Être la civilisation du second degré, est-ce une bonne chose ou une mauvaise ? Réponse dans quelques centaines d'années quand on verra ce que nous valons, comparés à d'autres civilisations, qui, elles, se prennent toujours au sérieux. S’il en reste d'ici là, bien sûr, les Lapins Crétins étant des créatures tout aussi charmantes qu’envahissantes.