Translate

1 juillet 2024

Quel mépris pour ses propres électeurs !

René Chiche

En apprenant que l'alliance électorale de gauche abusivement dénommée front populaire se désiste au profit de l'ancien Premier ministre et appelle à faire élire Elisabeth Borne pour conjurer je ne sais quel péril fasciste tout droit sorti de son imagination malade, je me mets à la place de tous ceux qui ont lutté, fait grève, donné plusieurs journées de salaire et manifesté à la demande de ces gens contre la réforme des retraites : comment peut-on les traiter ainsi comme du bétail assigné à résidence électorale et supposé obéir à une consigne aussi insensée ? Comment peut-on à ce point les prendre pour des idiots incapables de percevoir leur intérêt ?
Je comprends la colère de ceux que les chroniqueurs appellent non sans dédain "les classes populaires", et je comprends surtout leur volonté, qu'ils ont exprimée avec clarté et sans faiblesse, de mettre dehors toute cette classe politique qui se moque aussi ouvertement d'eux.
Cela vaut aussi pour les syndicats qui se permettent de lancer des appels à "faire barrage" en ordonnant sous peine d'excommunication à leurs adhérents de voter pour ceux qui leur ont infligé une réforme des retraites contre laquelle ils leur demandaient de se mettre en grève hier.
Ces gens sont d'une inconséquence et d'une médiocrité notoires qui doivent recevoir dans les urnes le châtiment qu'elles méritent ! Ce serait du moins logique et juste.