Translate

24 juillet 2024

RN et NFP, même combat démagogique

Jean Mizrahi

24/7/2024 - Le RN et le NFP sont en phase pour promouvoir l'abrogation de la loi de 2023 sur les retraites, et seraient donc prêts à voter une proposition de loi dans ce sens. Ce serait un retour à la prise de retraite plus jeune, alors que le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) alerte sur un prochain déséquilibre des régimes de retraite dans le cadre législatif actuel.
Je ne sais pas comment ces gens font pour ignorer à ce point la réalité démographique et économique. La population française vieillit de façon très régulière depuis plusieurs décennies, et je ne vois pas comment les choses vont s'arranger avec un effondrement récent de la natalité qui devient particulièrement préoccupant. Notre société hédoniste ne veut plus avoir à s'occuper d'enfants, et voudrait simultanément travailler moins en restant de plus en plus longtemps en période de "non-travail". Les Français doivent se réveiller, sans quoi ils vont plonger dans un affreux cauchemar.
Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas du tout un partisan d'Emmanuel Macron, mais ce que je reproche à cet homme n'est pas d'avoir poussé dans le sens d'un allongement de la durée du travail, c'est plutôt la méthode autoritaire et technocratique qui consiste à ignorer le peuple pour lui forcer la main. Tout le problème est lié à nos modèles de gouvernance, qui sont dépassés. Il devient indispensable d'associer les citoyens aux décisions prises, surtout quand elles sont douloureuses. On n'arrivera à rien en restant dans un régime politique soumis à des partis et à des élites endogames dont la seule aptitude est de s'installer dans des postures. On a pu croire que les "conventions citoyennes" (pour l'instant deux seulement) étaient un pas dans la bonne direction, mais il n'en est rien. Les processus de décision restent les mêmes, laissant le peuple à l'écart, contrairement à ce qui se passe chez nos voisins suisses. La France est confrontée à de grandes difficultés qui ne vont pas en s'allégeant : dette, déficits publics et commerciaux, paupérisation d'une fraction croissante de la population ("smicardisation"), etc. On ne pourra sortir de l'ornière qu'avec un peuple conscient et actif dans le processus de décision.
Il faut repenser la gouvernance du pays.