Translate

31 août 2024

Transgression et anomie dans la politique française

Maxime Tandonnet


31/8/2024 - Transgression : viol d’une loi ou d’une règle d’un principe de la vie en société. Anomie : perte des repères intellectuels ou moraux. Les deux vont de pair. En ce moment, la politique nationale est rongée par l’impuissance, l’incapacité chronique à améliorer la vie des Français et à préparer l’avenir. De mandat en mandat, depuis une quarantaine d’années elle ne fait que cumuler les échecs et les déceptions. Les raisons en sont bien connues : le pouvoir s’est dépossédé de ses leviers d’action, par la judiciarisation de la vie publique, les transferts de compétences à Bruxelles ou ailleurs…

Et puis, ayant intériorisé cette incapacité à faire bouger les lignes, le pire de tout est qu’il y a renoncé au fond, il a démissionné. D’où la fuite dans la communication : paraître, faire semblant d’agir. Tout ceci est bien connu.

Mais en ce moment, une nouvelle tendance se dessine. La communication, le bavardage intempestif ou les gesticulations ne suffisent plus pour faire illusion. C’est comme l’accoutumance à l’héroïne ou la cocaïne : il en faut toujours davantage. Alors, au-delà de la com’, l’heure est à la transgression : violer la règle ou le principe pour créer un effet de sidération. Rien ne les arrête, aucune limite morale ou intellectuelle. Trois exemples :

M. Ciotti, président de LR, qui accomplit l’impensable : passer à l’adversaire lepéniste tout en restant président d’une formation qui lui a fait confiance, en emportant avec lui la marque du parti, ses finances, son identité… Bien sûr la trahison est à la mode en ce moment, mais là nous avons eu la trahison suprême, la trahison des trahisons…

Autre transgression incroyable : le NFP, autrement dit la gauche radicalisée, qui tente d’imposer par la menace de la rue une première ministre pure techno associée à la catastrophe de la gestion de Paris, jamais élue, n’ayant jamais rien prouvé de positif, uniquement connue pour la radicalité de ses positions. Pour des prétendus démocrates de gauche, cette pirouette ou coup du magicien sans le moindre égard envers la volonté populaire - techno jamais élue - relève du mépris le plus caractérisé du suffrage universel. La mode aussi…

Enfin, depuis 45 jours, la France n’est pas gouvernée, elle n’a pas de gouvernement. C’est du jamais vu ni pour la Vème ni pour la IIIème ni pour la IVème. Cela signifie : ma splendeur jupitérienne vous suffit, braves gens, vous vous passerez d’un gouvernement aussi longtemps que je le voudrai, et rien à faire des articles 20 et 21 de la Constitution. Anomie et transgression sont devenues les deux mamelles de la politique française. En politique nationale, elles ne valent pas mieux que l’ensauvagement dans la rue. Exemplarité, exemplarité… C’est exactement de la même nature.

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/08/31/transgression-et-anomie-dans-la-politique-francaise/

30 août 2024

Julie d'Aiglemont

Chronique du vingt-huitième d'août en l'an vingt-quatre de la Grande Dissolution

La Startupnéchionne était fille ainée de l'Église du Saint-Capital et de la Sainte-Phynance réunies, il était bon que les gueux et les gueuses s'en souvinssent. C'était en substance ce que Notre Fanatique Disciple venait de faire savoir en écartant d'un revers de main la candidature de madame Fin-du-Castetus au poste de Premier Grand Chambellan. Le baron d'Ilyapludun-Analafoir, qui avait succédé à monsieur d'Avou de Baissélézieux à la tête de la Guilde des Maitres des Forges, en était fort satisfait. Il félicita le Roy et fit savoir aux gazetiers et gazetières en pâmoison que les Riens et les Riennes n'avaient en rien désavoué la politique économique du Monarc, laquelle avait permis aux Très-Riches de s'enrichir inconsidéremment. Sa Sélective Générosité les gavait des deniers publics sans leur demander le moindre liard en contrepartie. La Dissolution était intervenue pour maintenir cet ordre de la Nature. Les Haineux, que certains et certaines avaient craint de voir arriver aux affaires, étaient des zélotes de l'Église du Saint-Capital, quoiqu'ils eussent prétendu le contraire afin de s'attirer les suffrages de celles et ceux qui s'entêtaient encore et contre tout à voir dans le pauvre étranger leur ennemi mortel.
Le bon duc de la Béarnaise avait déjeuné avec le Roy. N'était-il point le candidat idéal pour être tout en même temps Premier Grand Chambellan, et Premier Chanoine de l'Église du Saint-Capital, celui que le baron d'Ilyapludun-Analafoir appelait de tous ses vœux ? Le duc avait toujours eu de ces manières onctueuses, qu'on voyait ordinairement chez les prélats de l'Église de Rome. Madame la baronne de la Datte alla se moquer de la Faction de la Plèbe qu'elle accusait d'avoir fomenté un coup d'État. Elle usait de tout son entregent pour convaincre le baron du Veauquié et le baron de Taiaut-Taiaut de se ranger derrière le Roy.
Notre Turpide Foutriquet avait d'autres chats à fouetter que de nommer un Premier Grand Chambellan. Il lui fallait encore inaugurer les Olympiades des Paralytiques, recevoir quelques cousins couronnés et enfin s'envoler dans les airs dans son aéroplane afin de gagner un royaume des Balkans, d'où il ne manquerait point de s'adresser à ses vils sujets afin de les morigéner sévèrement.
Les Chambellans qui ne l'étaient plus l'étaient encore. Ainsi la bonne baronne d'Otetoidla-Castoidla, qui déclara ingénument - comme elle en avait de coutume - être "à fond" pour les Olympiades des Paralytiques. "Je ne ressens pas un statut de démissionnaire." Nul ne songea à lui demander si elle avait eu à soigner quelques embarras après son plongeon dans la Seyne le mois précédent. La Gazette de monsieur Plenus Mustachus avait révélé que l'eau du fleuve était à ce moment précis fort peu convenable pour y barboter.

Jean-Dominique Michel

La place des escrocs de la science comme Mathieu Molimard, Gilbert Deray, Antoine Flahault, Karine Lacombe (etc.) est en taule !
Alors que c'est France-Soir, le seul titre historique de la presse française à avoir diligemment et honnêtement informé la population, qui est attaqué par la dictature macronienne et ses sbires des médias prostitués...
Émission du 27 août 2024

Cliquer sur l'image ↴
Gastel Etzwane

Philippe Katerine, chanteur de sinistre mémoire depuis la cérémonie des J.O., dont on a découvert qu’il collectionnait ses propres excréments dans des boîtes Tupperware, devient chroniqueur régulier sur France Inter. Pour sa première, il était entièrement nu dans les studios.
On n’est plus à ça près sur cette radio, hélas, financée par notre argent.
Tous ces gens peuvent faire ce qu’ils veulent de leur corps, raconter tout ce qu’ils veulent, mais qu’ils le fassent avec de l’argent privé dans des lieux privés.
Je ne suis pas choqué, je lisais hara-kiri à la grande époque du professeur Choron. J’en ai seulement ras-le-bol que tous ces imbéciles nous soient imposés et qu’on doive considérer cela comme la nouvelle normalité. En plus, il n’y a pas l’ombre de talent dans tout ça ; c’est médiocre.

Le président Vladimir Poutine a déclaré que le temps de la patience était révolu

Péonia

Poutine a été assez patient, il savait que dans les premières années de la confrontation avec l’Occident, la Russie n’était pas en état de défier ouvertement l’Occident, et encore moins de le combattre militairement. C’est pourquoi il a empêché les forces du LDNR de se déplacer plus à l’ouest en 2014-2015, alors même que l’armée ukrainienne était en désarroi.
S’il savait qu’à cette époque les Ukrainiens étaient paniqués et désorganisés, il savait aussi que la Russie ne pouvait pas affronter l’Occident. Ainsi, entre 2014 et 2018, la Russie a déployé un effort gigantesque pour développer le type de capacités nécessaires pour pouvoir affronter l’ensemble de l’OTAN et gagner. Là, la Russie est enfin prête.
Poutine l’a dit clairement : « Si quelqu’un prend la décision de détruire la Russie, nous avons parfaitement le droit de riposter. Oui, ce serait un désastre mondial pour l’humanité et pour le monde, mais en tant que citoyen russe et chef de la Russie, je voudrais poser la question suivante : « À quoi sert le monde sans la Russie ? »
Nous savons que Poutine menace rarement, il ne bluffe jamais.
Quiconque croit sincèrement que la Russie n’anéantira pas l’Occident tout entier si elle est sérieusement menacée ne connaît rien à l’histoire et ne comprend pas la mentalité russe. Poutine ne bluffe pas, l’Occident ne peut pas gagner, et la seule variable ici est le prix que l’Occident est prêt à payer pour sa défaite.
Le véritable revers de l’arrogance et de l’ignorance des néoconservateurs est que, loin de mettre à mal la Russie et la Chine comme ils le souhaitaient, ils ont grandement contribué à un renforcement majeur de l’alliance russe, chinoise et indienne. La Russie est loin d’être isolée.
L’ironie aussi est que les États-Unis voulaient créer une crise pour renverser Poutine mais, au contraire, cette crise lui a donné un élan extraordinaire de popularité.
Nous avons Macron…

Alexis Haupt

⬦ La Caverne de Platon en 2024 :
1. On leur dit que la TV désinforme.
2. Ils allument la TV pour voir si c'est vrai.
3. Ils reviennent en criant au complotisme car la TV n'en a pas parlé.
4. Ça commence à devenir compliqué de les faire sortir du médiavers quand même.

⬦ Dans le médiavers, la plus grande menace pour les Français c'est Poutine.
Dans le monde réel, c'est :
- Bill Gates, son OMS, ses produits douteux et le biopouvoir
- Le Nouvel Ordre Mondial
- Le crédit social
- L'État profond américain qui a fait de nous une petite province complètement assujettie
- L'oligarchie française qui pactise avec l'État profond américain pour ses propres intérêts.

⬦ Le totalitarisme au 21ème siècle, ce n'est plus un homme à moustache qui hurle dans un micro, c'est un informaticien qui pilote l'OMS, laquelle souhaite se placer au-dessus des États et décider de ce qui relève de la pandémie ou non et de toutes les mesures auxquelles les citoyens devront se plier, y compris l'injection de produits expérimentaux et nocifs dans le sang.
Il faut le savoir.

⬦ C’est frustrant mais il faut l’admettre : la démocratie se meurt moins à cause du totalitarisme direct que de l’insouciance d’un peuple incapable de réagir ou de prendre conscience qu’il entretient un système non démocratique où tous les abus de pouvoir sont permis.

⬦ La plus grande leçon que doivent tirer les humains du covid est la suivante : quand il n'y a pas de débats contradictoires dans les médias, quel qu'en soit le sujet, c'est qu'on vous manipule.

⬦ Pourvu qu’il puisse croquer dans son Big Mac, affirmer son orientation sexuelle, regarder ses séries préférées ou sa partie de football, le consommateur est satisfait et se moque de la liberté autant que de la souveraineté.

⬦ Tôt ou tard, les gens réaliseront que nous n'étions pas "complotistes" mais opposants au totalitarisme, à la pédocriminalité, aux extorsions de consentement, au crédit social, aux injections de produits nocifs, à une élite financière totalement folle et à ses projets mortifères.

⬦ Le journaliste a une responsabilité énorme. Son devoir est d'informer la population. Partant de là, et je pèse mes mots, tout journaliste qui n'informe pas les citoyens mais qui au contraire les désinforme, les oriente, les manipule ou pire, leur cache les scandales, les faits de corruption, les conflits d'intérêts ou les complots contre le peuple, est un véritable traître à la nation. Un imposteur coupable de haute trahison !

ANATOMIE D'UN SUCCÈS

Gabriel Nerciat

Vu hier, plus d'un an après sa Palme d'or cannoise, le dernier film de Justine Triet, Anatomie d'une chute.
C'est ainsi : lorsqu'une œuvre cinématographique ou son auteur sont sujets à polémique, j'attends en général un certain temps avant de voir le film, afin de ne pas être trop influencé par le contexte de l'heure passée (d'autant plus que je m'étais aventuré un peu imprudemment à prendre ici même la défense de la cinéaste, face à d'exaspérants droitards macroniens, au moment de son algarade cégétiste à la cérémonie des Césars).
Résultat ?
Un film appliqué, digne d'un cinéaste scandinave de bonne facture, un peu trop bien fait si l'on veut (par "bien", j'entends avec sérieux, conscience professionnelle et un manque total de fantaisie ou d'imagination créatrice), un peu trop long aussi à mon goût, mais qui à première vue ne dépare pas des polars psychologiques courants, comme la télévision en produit chaque année des dizaines à la chaîne dans tous les pays d'Europe.
Au bout d'une heure, j'ai commencé à me demander la raison de la Palme et des récompenses en cascade dans le monde entier (le film n'a rien de racoleur mais rien de particulièrement subversif non plus). Et ai donc prudemment attendu l'épilogue.
J'ai bien fait.
Car tout bien réfléchi, je crois que j'ai trouvé la raison du succès, critique et populaire, du film.
Elle est inversement proportionnelle à l'artificialité de l'intrigue policière mise en scène (on comprend très vite que l'héroïne du film, qui n'a rien de chabrolien, n'a pas tué son mari, et que ce dernier s'est bel et bien suicidé ; le suspense relatif à l'issue du procès est donc nul).
Ce que le film veut montrer, c'est comment une femme issue de l'intelligentsia littéraire européenne et cosmopolite (il s'agit d'une romancière allemande de langue anglaise qui a vécu à Londres et s'est mariée en France) réussit, avec l'aide de son jeune fils infirme, à s'affranchir des pulsions morbides et de la jalousie mortifère de son défunt époux - raté ombrageux et caractériel qui s'avère être, par-delà sa mort et en réalité grâce à elle, le véritable et pervers meurtrier de la cellule familiale dont nous suivons le destin et les heurts.
À la fin du film, l'épouse innocentée se retrouve libre dans son chalet de montagne, figée en une position fusionnelle avec son fils aveugle, qui seul a réussi à voir (attention : grosse métaphore pour les nuls) ce que les juges et les flics ne pouvaient pas percevoir, et ainsi résoudre la fausse énigme policière qui n'était qu'un authentique poncif néo-féministe.
Cela ne vaut pas une Palme ?
Ah mais si, je veux, mon neveu !
Au royaume des cuistres aussi, ce sont bien les aveugles qui sont rois.

CONCERNANT LES AVEUX RÉCENTS DU PDG DE META (FACEBOOK)

Marc Amblard

28/8/2024 – Selon un rapport du journaliste d’investigation, Lee Smith, Mark Z. aurait été contraint par l’équipe d’Obama de donner plus de 400 millions de dollars lors de l’élection de 2020, en guise de punition pour ne pas avoir censuré certains contenus sur la plateforme lors de l’élection de 2016. Ils ont même envoyé un faux lanceur d’alerte pour témoigner contre lui.
L’actuelle administration aurait également fait pression sur Meta pour censurer de nombreux contenus liés au covid et au vaccin afin de conforter le récit officiel, fût-il éloigné des réalités scientifiques.
La Maison Blanche a réagi hier en publiant une déclaration affirmant qu’elle avait fait ce qu’il y avait de mieux pour « protéger la santé et la sécurité publiques ».
Apparemment, Mark Z. en aurait assez d'être utilisé et malmené par l'administration Harris-Biden. Il aurait alors pris la décision d’adresser publiquement la fameuse lettre au membre du Congrès Jim Jordan.
Selon Monica Showalter, une autre journaliste, il se pourrait que le jeune dirigeant milliardaire soit en train de changer de camp politique, ne serait-ce que pour échapper à l'ingérence du gouvernement et diriger son entreprise comme il l'entend.
Pour sa part, l’économiste Martin Armstrong a conclu ce matin un article ainsi : « craint-il (Mark Z.) d’être traduit en justice après la victoire de Trump, ou peut-être redoute-t-il de voir sa richesse disparaître sous la présidence de Kamala ? Quoi qu’il en soit, Biden et Harris devraient également être tenus pour responsables d’avoir ouvertement ignoré la Constitution et d’avoir fait de la liberté d’expression un délit punissable ».

28 août 2024

François Asselineau

ZUCKERBERG LANCE UNE BOMBE DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE AMÉRICAINE

Le patron de Meta (Facebook) vient de dénoncer publiquement - et par écrit - les méthodes fascisantes des Démocrates.
Il fait 3 aveux :
1) L'administration Biden-Harris a «fait pression» sur Facebook pour qu'il censure les Américains.
2) Facebook a obéi à Biden-Harris, en pratiquant en effet la censure.
Ces deux points sont capitaux car ils violent l'amendement n°1 de la constitution.
Or cet amendement, qui garantit la totale liberté d'expression aux États-Unis depuis 1791, est considéré comme le symbole sacro-saint de la nation américaine.
3) Facebook a sciemment étouffé le scandale de l'ordinateur portable de Hunter Biden.
Preuve que Biden a des agissements de type mafieux.

Conclusion :
Tout semble s'accélérer depuis quelques semaines
- tentative d'assassinat de Trump, très probablement fomentée par la CIA et le FBI sur instruction de la mafia Obama-Biden-Clinton
- ralliement de Robert Kennedy Jr. à Trump
- annonce de Trump qu'il veut rouvrir les enquêtes sur l'assassinat de John Kennedy et Robert Kennedy
- émeutes aux Royaume-Uni et décisions tyranniques inouïes du gouvernement britannique en réponse
- arrestation de Durov par Macron et coup d'État rampant de Macron qui veut ôter tout effet aux raclées électorales qu'il a subies
- et maintenant les révélations de Zuckerberg, pourtant d'opinion politique démocrate, qui dénonce les méthodes fascistes des Démocrates.
Tout cela donne l'impression que la partie consciente des opinions du monde occidental est au bord d'une révolution générale contre le Deep State et la mafia mondialiste.
Les mois qui viennent vont sans doute être historiques.
Régis de Castelnau

Lucie Castets : « Les Français votent RN car CNews les a rendus racistes contre les noirs et les arabes. Il faut donc réguler les médias. »

Où Olivier Faure est-il allé chercher un engin pareil ? Ou plutôt comment n'a-t-il pas vu que porter son choix sur un clone féminin de Macron n'était pas une bonne idée ? Haut fonctionnaire socialiste, néolibérale, atlantiste européiste et répressive. Macron craché.
De deux choses l'une, ou bien, elle croit les inepties qu'elle profère, et c'est grave. Ou bien elle tient ses auditeurs LFI pour des neuneus, et c'est grave aussi.

Parce qu'effectivement, quand Jean-Marie Le Pen accède au 2e tour à la présidentielle de 2002, c'est à cause de CNews ? Quand le FN obtient 28% des voix aux européennes de 2015, c'est toujours de la faute de ces racistes de CNews, pareil en 2017 et 2022 (là CNews existe) avec Marine Le Pen, au deuxième tour les deux fois ?
Et bien sûr, les 11 millions de voix pour le RN, le 30 juin, c'est toujours CNews à la manœuvre. Chacun sait bien que l'audimat de CNews, c’est 11 millions de téléspectateurs tous les soirs.

Donc les ouvriers et les salariés d'exécution des services qui votent massivement pour le RN, c'est rien que des brutes qui n'aiment pas les noirs et les arabes ? Profondeur de l'analyse...

Chacun mesure bien l'ineptie du propos. Mais même si CNews est devenue aujourd'hui la télé poubelle de l'extrême droite, ce qui est important, c'est la conclusion qu'elle en tire : il faut "réguler". Réguler : l'autre nom de la censure. C'est devenu un réflexe dans cette fausse "gauche".
Eh ! L’extrême centriste ultra autoritaire, on vous voit. Le fascisme c'est vous. 28/8/2024

Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram

Franc-maçonnerie et euthanasie pour les mineurs

Chère lectrice, cher lecteur, 

Après quelques jours du côté de la Bretagne, me voilà de retour !

Quel plaisir de rencontrer les Zinzins du côté de Brest.

Deux représentations que je ne risque pas d'oublier…

Mais pendant ce temps, j’ai l’impression d’avoir raté deux, trois trucs !

Alors qu’ils avaient disparu des radars (pour notre plus grand plaisir)...

… nos politiciens sont (eux aussi) revenus de vacances ! 

On résume ce joyeux bazar

A - Macron continue de jouer la montre

Septième semaine sans Premier ministre et visiblement…

… ça lui en touche une sans faire bouger l’autre !

Il consulte, il rencontre, il fait fuiter des noms au hasard dans la presse, etc.

Et pendant ce temps, tout le monde s’entre-tue, comme il l’avait imaginé.
 

B - Le réel rattrape le Nouveau Front Populaire

Motion de démission, rencontre à l’Élysée, coup stratégique de Mélenchon, etc.

Il s’est passé beaucoup de choses mais…

… on va aller droit au but.

1. Macron n’a aucune obligation de nommer un Premier ministre de l’opposition.

2. Le NFP n’a pas de majorité absolue et n’a même pas de réalité juridique.
 
3. Tous les partis du NFP jouent leur va-tout et la parenthèse Lucie Castets n’était qu’un moyen de gagner du temps.
 
4. Le NFP finira comme la Nupes : dévoré de l’intérieur par les ambitions irréconciliables de ses membres.

Cerise sur le gâteau : après avoir profité d’une alliance avec la Macronie aux Législatives 2024…

… le NFP veut faire croire qu’il découvre toute la perfidie autoritaire d’Emmanuel Macron.
 

C - La stratégie du RN est moisie

Silence radio du côté des troupes de Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Encore une fois, le RN misait sur leur stratégie visant à laisser les autres partis se mettre en avant, se battre et s'affaiblir face à Macron.

Mais là, ça ne marche plus !

Leur silence de bons élèves est désormais interprété comme la lâcheté de ceux qui n’osent plus rien dire.
 

La suite ?

Le pari est encore risqué.

Mais, pour l’instant, tout porte à croire que nous allons droit vers un “tout ça pour ça”.

Mes pronostics ?

  • Macron va nommer un nouveau Playmobil issu de ses rangs au poste de Premier ministre.
     
  • Le Nouveau Front Populaire va imploser, faute de véritable union.
     
  • La France Insoumise va reprendre son cavalier seul à gauche.
     
  • Le RN va redevenir le meilleur ennemi de la Macronie, direction 2027 et le retour du “barrage républicain”.

Affaire à suivre !

N'hésitez pas à me partager votre analyse en m'écrivant à remy@juste-milieu.fr

Fin de vie, mineurs et franc-maçonnerie :
liaisons dangereuses

Je vous en parlais dans le titre de mon message du jour.

Le 7 juin 2024, avant tout ce bazar, l’Assemblée nationale était en plein dans les débats sur la fin de vie.

Petit à petit, une question était en train de s’imposer…

… faut-il autoriser l’euthanasie pour les mineurs ?

Vous ne rêvez pas !

Et l’origine de cette question est encore plus affolante…

Je veux en savoir plus

Vaccins Covid-19 et myocardites : un lien officiel mais...

Aujourd’hui, 27 août 2024, France Info vient de confirmer l’interdit.

Une récente étude française démontre que le vaccin contre le Covid-19 provoque des effets secondaires (myocardites) ! 

Il y a quelques mois, affirmer cela, c’était du complotisme ! 

Pouvons-nous attendre des excuses de nos médias ? 

Que nenni !

France Info nous explique que, certes, le vaccin a causé des myocardites

… mais elles sont statistiquement moins graves que celles causées par le Covid !

Circulez, y a rien à voir ! 

Il y a quelques mois, dans Le Banquet, l’ami Pierre Chaillot a osé aller bien plus loin.

Je peux vous le certifier : son enquête est plus que jamais d’actualité. 

Elle vous donne les vrais chiffres liés à la vaccination.

Et le résultat ne va pas plaire à nos médias ! 

Alors pour l’occasion, je vous offre cette enquête ! 

Elle est pas belle la salade ?

Je veux découvrir ce dossier

Ce dossier peut intéresser vos proches ?

Réseaux sociaux, mails, boucles WhatsApp…

N’hésitez pas à partager ce lien partout autour de vous : 

https://info.juste-milieu.fr/juste-milieu-dossier-vaccines-non-vaccines/signup.html?source=JUM528700001

Les copains, c’est tout pour moi aujourd’hui ! 

Je vous souhaite un très bon mardi. 

Que ce soit au spectacle, dans le Juste Bistrot ou sur YouTube, j’ai hâte de vous retrouver ! 

Prenez soin de vous, 

Rémy de Juste Milieu.


27 août 2024

Emmanuel Macron doit s'expliquer sur l'affaire Pavel Durov

Juan Branco

27/8/2024 - Comment peut-on octroyer, à titre exceptionnel et sur instruction directe de l'Élysée, en 2021, un passeport français à un étranger du fait de services émérites rendus à la nation ;
Et, en 2024, faire poursuivre cette même personne pour ces mêmes faits et le menacer de vingt ans de prison ?
Entre 2021 et 2024, le protocole de Telegram n'a pas changé. Le comportement de ses équipes n'a pas changé. Sa coopération avec les autorités françaises n'a officiellement pas changé.
Nous sommes face à exactement les mêmes faits.
Le parquet, qui a demandé l'ouverture d'une information judiciaire contre Pavel Durov le lendemain des élections législatives, met en œuvre la politique pénale édictée par le gouvernement.
Nous avons donc un pouvoir exécutif qui, en 2021, a considéré que ce que faisait Pavel Durov avec Telegram rendait des services à la nation de telle façon que cela justifie que lui soit octroyée à titre exceptionnel la nationalité ;
Et dont le parquet, chargé d'exécuter sa politique pénale, décide en 2024 que ces mêmes faits sont de nature à lui faire encourir 20 ans de prison.
Cela pose des questions gravissimes en ce qui concerne notre rapport à l'État de droit.
Que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui se joue, et qu'est-ce que l'Élysée a à cacher ? Å quoi joue la magistrature française, et pourquoi se laisse-t-elle, une énième fois, instrumentaliser ?
Il ne peut y avoir d'explications à ce qui se joue autres que politiques.
Emmanuel Macron, qui est peut-être le plus grand utilisateur de Telegram en France, fait passer ses communications confidentielles depuis 2014 au moins sur cette plateforme.
Il sait que les serveurs de Telegram ont accueilli les boucles non chiffrées que lui et ses conseillers ont créées, non seulement pour donner des instructions à des magistrats et des policiers hors hiérarchie sur les affaires les plus sensibles (concernant des opposants, des crises sociales majeures comme les Gilets jaunes, etc.) ; organiser leur mouvement politique, orchestrer les fuites à la presse d'informations couvertes par le secret ; mais également pour tout ce qui a trait à leur intimité.
Ce même Président qui a toujours refusé d'expliquer pourquoi il avait octroyé la nationalité à Pavel Durov s'est senti obligé de prendre la parole publiquement pour prétendre que ce qui se passait n'avait rien à voir avec la politique.
C'est ridicule, et c'est absurde.
D'autant que certaines des infractions pour lesquelles M. Durov est interrogé sont non seulement tombées en parfaites désuétudes, mais justifieraient, en ce qui concerne par exemple les infractions liées aux protocoles cryptographiques, de poursuivre tous les dirigeants de la Silicon Valley (Marck Zuckerberg, Elon Musk, etc.), qui ont implémenté des protocoles de chiffrement à leurs plateformes sans formaliser de demande préalable à l'État français.
La désignation d'un juge d'instruction dans la foulée des élections législatives, n'est pas la moindre aberration en ces circonstances.
Cette désignation d'un juge, censément doté de garanties d'indépendance, ne semble en fait avoir eu pour objectif que de tenter d'habiller la mariée et d'instrumentaliser un magistrat du siège pour légitimer cette démarche.
La situation présente des enjeux de libertés, de principe, de contrôle démocratique sur le pouvoir exécutif, et enfin d'indépendance du pouvoir judiciaire majeurs.
Nous sommes face à un potentiel scandale d'État, dont les conséquences sont incommensurables.
La sécurité de l'État a-t-elle été mise en danger, du fait du comportement d'Emmanuel Macron ? Des acteurs étrangers disposent-ils de moyens de pression sur l'Élysée, qui aurait cherché à se prémunir et répliquer ? La justice française serait-elle instrumentalisée pour y remédier ?
Le communiqué visiblement embarrassé d'Emmanuel Macron ne saurait suffire.
C'est de la sécurité de la France et des Français qu'il en va.
Il nous faut des explications. Sans délai.
Julie d'Aiglemont

Une brève...

Le Roy avait dit. Sa Neigeuse Turpidité ne voulait point troubler l'équilibre du Royaume. Tout devait rester Cul-par-dessus-Tête. Les Riches devaient continuer de s'enrichir et les pauvres (avec un petit p) de s'appauvrir.

Madame la ChatelHaine de Montretout et son factotum - qui la suivait à distance respectueuse - avaient été reçus par Notre Poudreux Foutriquet. Le baron de la Chiotte eut aussi les honneurs princiers. Le boursoufflé baron de l'Arche clôtura les entretiens. Madame du Brun-PicVert avait été entrecasée entre les Haineux de la branche des Montretout et le Haineux récemment converti. Tous avaient susurré au Roy ce qu'il avait souhaité entendre : la Sénestre était le pire des maux pour le Royaume. Peu comptait que ces maudits fussent en nombre le plus élevé à la Chambre Basse. Le Dévot monsieur du Vieucasier avait suggéré qu'il fallait s'en débarrasser.

Ce ne fut doncques une surprise pour personne que la missive dont Sa Révélée Tyrannie fit cadeau à ses vils sujets. Notre Calamiteux Freluquet y exhortait la Faction de la Rose, celle de la Faucille et celle de la Serpette à bouter les Insoumis de leur coalition et de venir lui faire allégeance. Ainsi serait sauve sa Sainte Réforme des Vieux-Jours. Ainsi les Riches pourraient dormir sur leurs deux oreilles. Amen.
Illustration Bridget Jaune

Romain Vignest

Instagram est [notoirement] confronté à un problème majeur d'exploitation des enfants, mais aucune arrestation n'a été prononcée pour Zuck, car il censure la liberté d'expression et donne aux gouvernements un accès détourné aux données des utilisateurs», note Elon Musk sur X. De fait, l’arrestation de Pavel Durov est en vérité une prise d’otage (l’expression est d’Edward Snowden) en vue d’accéder aux connections et aux communications privées et la lutte contre ceci ou cela n’est que l’habillage de la censure.

Denis Collin

Denis Collin

27/8/2024 - Les castors sont dépités... Après avoir sauvé Macron, ils n'ont pas eu leur petit nonos à ronger. Tout cela est lamentable.
C'est la Ve République dans toute sa splendeur, cette Ve République à laquelle ils n'ont pas touché quand ils étaient au pouvoir.
Macron n'outrepasse pas la légalité et je vois mal sur quelle base on pourrait le "destituer". Le NFP n'a pas de majorité. Ni à l'Assemblée ni dans le pays. La "quinzaine de l'antifascisme" se termine dans la déconfiture de ses protagonistes. Tout cela pour combattre une "menace fasciste" inexistante, sauf dans les cerveaux tordus de ces gens qui nomment fascistes tous ceux qui ne partagent pas leurs billevesées.
Certains menacent : maintenant, ça va se régler dans la rue. Rodomontades. La "rue" se mobilisera quand elle le voudra et non selon les ordres des politiciens qui ont toujours trahi le peuple.
Marc Amblard

FIN DE PARTIE

Gabriel Nerciat

Bye, bye, pauvre Bélise.
C'est bien gentil d'être passée et d'avoir renoncé à tes vacances d'été, mais ton intérim est maintenant terminé : tu peux repartir sans regret ni retour vers l'île de Lesbos.
Moi, narquois ? Mais non, voyons ! Quelle idée.
Personne ne t'oubliera, je n'en doute point : même Bibie et Jakie Quartz ont encore des fans.
En ces temps d'agonie planétaire de la social-démocratie, tu auras eu le mérite involontaire d'inventer la gauche Andy Warhol.
Elle laissera moins de souvenirs que la gauche de Jaurès ou de Waldeck-Rousseau, mais ce n'est pas rien, tout de même. 26/8/2024

Pavel Dourov : un acteur essentiel de l'infoguerre

Natalia Routkevitch

Quels sont les motifs qui pourraient expliquer l'arrestation de Pavel Dourov par les autorités françaises ? Cette arrestation soulève des questions embarrassantes, écrit le média britannique Spectator : les autorités françaises pensent-elles que les pédophiles, les fascistes et les islamistes cesseront de communiquer, voire d'exister, si le fondateur du réseau Telegram est mis en prison ?
Il semble évident que d'autres raisons, moins avouables, expliquent leur décision.
Quelques éléments de réponse par Kevin Limonnier, spécialiste de la politique informationnelle russe, qui dresse rapidement le portrait du personnage ayant déjà, aux yeux de beaucoup, la stature d'un nouveau Assange ou Snowden.

D’abord, quelques éléments sur Dourov. Avant d’être le fondateur de Telegram, c’était surtout celui de Vkontakte, le grand réseau social russe. Dourov a joué un rôle important dans les grandes manifs anti Poutine de 2011-2012, en refusant de coopérer avec le FSB.
Il a été expulsé de Russie en 2014, après avoir refusé une énième demande de coopération.
Persona non grata en Russie, Dourov devient globe-trotter de luxe. Il fonde Telegram, qui aura le succès qu’on lui connaît. En 2018, il est de nouveau dans le collimateur des autorités russes qui tentent, sans succès, de bloquer Telegram dans le pays.
À l’époque, Dourov inflige une défaite symbolique forte au pouvoir russe qui, par son incapacité à bloquer TG, met en lumière l’impuissance de la Russie à réguler son cyberespace. Là encore, il refuse officiellement la collaboration avec le FSB.
Depuis cette date, Telegram n’a jamais plus été vraiment inquiété par les services de sécurité. L’application est même aujourd’hui utilisée par certaines unités militaires russes sur le front ukrainien.
Comment expliquer un tel revirement ? On peut toujours postuler un accord secret avec les autorités russes, mais cela n'explique pas tout. Le concept de pouvoir topologique aide à comprendre ce qui a pu se jouer et ce qui se joue dans les terribles geôles de la République.
En effet, Dourov a bâti un empire qui connecte aujourd’hui plus de 1 milliard d’être humains. De ce fait, il dispose de ce que l’on appelle en géographie un « pouvoir topologique » immense, car il maîtrise un nœud stratégique du cyberespace et en retire un pouvoir considérable.
Du point de vue des autorités russes, il est probablement devenu un acteur trop important, trop central dans le "Runet" dont Telegram est un rouage essentiel.
Parmi les différents pouvoirs topologiques qu’il exerce, il en est un qui est à mes yeux crucial : c’est celui qui résulte du fait que Telegram est devenu le principal vecteur de l’influence informationnelle de la Russie dans le monde.
C’est notamment le cas de la couverture de la guerre en Ukraine, où nombre de blogueurs participent ainsi à sa publicisation. Autrement dit, Telegram est devenu le réseau où s’attribuent les défaites et les victoires, et où s'écrivent une partie des archives de ce conflit.
Autrement dit, Dourov joue un rôle crucial dans la dimension narrative (certains diront cognitive) de cette guerre. Mais son pouvoir topologique ne s'arrête pas là, comme en témoigne le rôle central de TG pour la coordination des groupes paramilitaires russes en Afrique.
S’il est trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences de son arrestation, ayons en tête que la France détient là un personnage d'une ampleur géopolitique rare. Même si, a priori, cela n'est pas directement relié aux chefs d'accusation pour lesquels ils est incarcéré.

- Publié sur X, le 25 août.
- Illustration : un graffiti à Moscou

26 août 2024

Natalia Routkevitch

25/8/2024 - Robert F. Kennedy Jr, candidat indépendant qui s'est retiré, il y a deux jours, de la course à la présidence américaine au profit de Donald Trump, résumait son programme en trois points : détruire le pouvoir du complexe militaro-industriel, assurer la sécurité des frontières et reconstruire la classe moyenne de son pays.
Il est assez remarquable que Kennedy, régulièrement présenté comme populiste, était détesté par ce qu'on appelle les MSM (mainstream media) presque plus que Trump, tout en étant, selon Yougov, l'homme politique préféré des Américains (https://today.yougov.com/.../48441-what-do-americans...).
En français, le premier article sur lequel on tombe en cherchant des informations sur l'ex-candidat s'intitule : "Le monde fou, fou, fou, fou de Robert F. Kennedy Jr" (sic).
On le voyait sans doute comme un traître qui a quitté son camp historique, à savoir le parti démocrate. Pourtant, Kennedy Jr s'est toujours réclamé de l'héritage de son célèbre père, Robert Kennedy, tué durant la campagne présidentielle le 5 juin 1968. On peut se douter que ce dernier serait aujourd'hui qualifié, lui aussi, de populiste complètement toqué. Rien que pour son célèbre discours prononcé à l’université du Kansas, le 18 mars 1968 :

"Notre PIB prend en compte, dans ses calculs, la pollution de l’air, la publicité pour le tabac et les courses des ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes.
Il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer.
Il intègre la destruction de nos forêts de séquoias ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique. Il comprend la production du napalm, des armes nucléaires et des voitures blindées de la police destinées à réprimer des émeutes dans nos villes.
Il comptabilise la fabrication du fusil de Whitman et du couteau de Speck (Whitman et Speck étant des tueurs de masse américains des années 1960), ainsi que les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre les jouets correspondants à nos enfants.
En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaieté de leurs jeux.
Il ne mesure pas la beauté de notre poésie ou la solidité de nos mariages.
Il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l’intégrité de nos représentants.
Il ne prend pas en considération notre courage, notre sagesse ou notre culture.
Il ne dit rien de notre sens de la compassion ou du dévouement envers notre pays.
En un mot, le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue."

OLIVIER FAURE VEND LA MÈCHE

Jacques Cotta

0livier Faure, responsable du PS, s’insurge après la rencontre avec Macron : « la réalité, c’est qu’ils ne veulent pas que la gauche gouverne » dit-il.
Laissons de côté le concept de « gauche » qui ne veut pas dire grand chose sur la politique mise en oeuvre depuis plusieurs décennies. Ce que Faure veut pointer en parlant de « gauche », c’est évidemment le NFP.
Il s’insurge d’autant plus que nombreux sont dans le camp présidentiel qui ont retrouvé leur siège grâce au fameux « Front républicain », donc au soutien du NFP notamment, sous le prétexte de battre le RN. Madame Borne, monsieur Darmanin et quelques autres…
Mais Faure sans s’en rendre compte vend la mèche en regrettant que "l'esprit du Front Républicain" ne soit pas respecté.
Le « Front républicain » n’avait donc pas pour objet seulement de battre le RN. Il devait permettre un soutien effectif des macronistes au NFP dans le cadre d’un renvoi d’ascenseur pour le moins explicite.
Macron d’ailleurs est sur la même ligne.
Il a demandé des gages sur l’économie, sur l’Europe surtout, et conclut qu’il n’était pas opposé à une certaine alternance…
On voit de quoi il s’agit. Ça promet !
Les têtes peuvent changer, pourvu que sur la politique rien ne change au fond.
« À l’ombre des jeux olympiques », tout ce beau monde se prépare à une « cohabitation » que le NFP, LFI en tête, appelle de ses vœux. Et en ligne de mire, à tout point de vue, la catastrophe est en marche.
Comment croire une seconde dans ce contexte que les revendications élémentaires des Français - santé, éducation, services publics, transports, énergie… salaire, boulot… - ont la moindre chance d’être satisfaites.
Hors d’une mobilisation massive qui balaie tout cela et impose la volonté populaire contre la 5e République antidémocratique et son personnel politique, existe-il une solution ?
⬦ Question d’ordre juridique : si le PDG d’une plateforme de communication peut être déclaré complice des messages délictueux, faut-il également condamner le dirigeant de La Poste pour le contenu des courriers ?
Marc Amblard

⬦ En prison les patrons des compagnies de télécommunication !
C'est grâce au téléphone que les pires terroristes, les pires pédophiles, les pires monstres peuvent communiquer entre eux.
Macron est au courant ?
Gilles Casanova

⬦ Si Pavel Durov avait été détenu en Russie, il aurait reçu le prix Nobel de la paix et le prix Sakharov.
Gastel Etzwane

25 août 2024

René Chiche

La liberté d'expression se porte de plus en plus mal dans les démocraties modernes. Sous prétexte de lutter contre l'usage mal intentionné des réseaux, les pouvoirs trouvent tout à fait normal de contrôler ces derniers, de les censurer voire de les interdire. Imagine-t-on qu'on interdise l'imprimerie pour empêcher la publication de Mein Kampf ou semblable délire ?
On en est là hélas !
Chacun d'entre nous est désormais comptable de l'état de la liberté dans notre société, et cela implique d'être jaloux de la liberté d'autrui avant la sienne, quand bien même ce serait notre adversaire ou notre ennemi.
Les instruments juridiques pour neutraliser les gens dangereux sont largement suffisants.
Ne laissons pas les pouvoirs en faire davantage en ce sens.
Et surtout, restons éveillés et vigilants.

Enki Bilal

Droit dans les yeux (courte vidéo)

Cliquer sur l'image ↴
Jean Mizrahi

25/8/2024 - L'arrestation hier soir de Pavel Durov, fondateur de Telegram, est un nouvel exemple d'une volonté politique forcenée de censurer la libre parole. Les autorités françaises ne s'honorent pas pour se plier ainsi aux oukazes européens. Ce à quoi nous avons assisté pendant l'épisode Covid avec une censure frénétique de tout ce qui divergeait du discours bureaucratique était déjà indigne de pays prétendant être des démocraties. Un pas de plus est franchi. J'ai honte pour mon pays.
Discours complet doublé en français de Robert Kennedy Jr. en Arizona

Cliquer sur l'image ↴
Julie d'Aiglemont

Chronique de la Saint-Louis en l'an vingt-quatre de la Grande Dissolution

On était à la Saint-Louis le Pieux. La Reine-Qu-On-Sort avait fait dire des neuvaines afin que les plans ourdis par Son Divin Époux fussent couronnés de succès. Notre Machiavélique Bibelot avait mis à la question la championne des Plébéiens, la belle madame Fin-du-Castetus, afin de la piéger. Il avait ensuite mandé ses Dévots et leurs alliés, le duc du Havre et le baron du Veauquié afin qu'ils lançassent des oukases contre un gouvernement qu'eût pu former madame Fin-du-Castetus, laquelle avait annoncé qu'il comporterait des Insoumis et des Insoumises. Ceux-ci et celles-ci formaient le groupe le plus important de la Faction de la Plèbe à la Chambre Basse.
Le petit duc des Attelles, qui était encore Premier Grand Chambellan tout en siégant de principe comme député à la Chambre Basse, avait aussitôt lancé ses chiens contre ces maudits Insoumis. On leur devait les sept plaies d'Égypte, la fonte des glaces et les mauvaises récoltes, les chancres vénériens et les verrues plantaires. Le baron du Veauquié y alla aussi de son petit couplet. Monsieur le duc de la Bellepinte, qui avait été Premier Grand Chambellan du roi Jacquot, tonna contre les Dévôts, et contre cette Dextre qui perdait à ses dires toute boussole. Il rappela Notre Morgueux Autocrate à ses devoirs envers la vieille République. Un autre des vieux compagnons du roi Jacquot, le baron du Degré, eut ces mots : "lorsqu'on consulte le peuple, on accepte le choix du peuple, même si cela ne nous convient pas."
Gracchus Melenchonus, le vieux tribun insoumis, qui était présent au grand raout de ses troupes du côté de la bonne ville de Valence, fit alors savoir que les siens et les siennes faisaient toute confiance à madame Fin-du-Castetus. Cependant, puisqu'il était entendu que les Insoumis et les Insoumises ne souhaitaient pas être le problème mais la solution, il n'y aurait point de Chambellans ou Chambellanes Insoumises dans le futur gouvernement de madame Fin-du-Castetus. La déclaration fit grand bruit dans les salons des Gazettes. D'aucuns saluèrent le sens de l'à-propos du vieux tribun. Ne venait-il point de couper l'herbe sous les pieds du Monarc ? Gracchus Melenchonus avait obligeamment lancé la balle dans le camp des Dévôts et de leurs alliés. Qu'avaient-ils à répondre ? Censureraient-ils encore madame Fin-du-Castetus ? On dépêcha aussitôt les seconds couteaux pour dire tout le mal qu'il y avait à penser de la Faction de la Plèbe et de son dessein annoncé. Tout ceci était fortement contaminé par les Insoumis qui avaient insuflé leurs mauvaises pensées et pratiques dans toute la Sénestre.
Un des barons de la Dextre, monsieur de Taiaut-Taiaut, à qui on n'avait rien demandé, mais qui se croyait obligé de donner son avis sur toute chose, en particulier lorsqu'il s'agissait de vilipender la Sénestre, produisit une missive des plus absconses, dans un style très ampoulé. Une Nouvelle Dévote, qui ne se remettait point d'avoir été défaite au Tournoi par l'Insoumise madame Panotus, alla ânonner son bréviaire dans les salons de la Bonne-Fille-de-son-Maitre. On eût dit le sosie ou le clone de la petite duchesse de la Gerbée, tant elle récitait pareillement ses mensonges de l'air appliqué de qui n'a pas la lumière à tous les étages, et qu'on emploie aux basses besognes, afin de servir de cible aux moqueries des Riens et des Riennes. Ce rôle avait été tenu à la perfection dans les premières années du règne de Sa Neigeuse Turpidité par l'ineffable duchesse de Sitarte et par sa commère madame de la Courge. Ces Dévôtes avaient aimé le Roy à la folie, il les avait remerciées en les mettant au placard.
Il ressortait de toute cette navrante loghorrhée que la Faction du Roy et ses alliés, ainsi que les maigres troupes de ce qui restait des Raipoublicains, ne voulaient point reconnaitre qu'ils avaient perdu le Tournoi. Les Riens et les Riennes avaient préféré la Faction de la Plèbe ? La chose ne se pouvait, cela n'était point entendable, on leur ferait comprendre qu'ils et elles s'étaient trompés.
Il restait au Roy à recevoir madame la ChatelHaine de Montretout et son factotum, le jeune duc de Bartoidella, pour lequel Notre Céleste Foutriquet avait eu les yeux de Chimène.

Toute ressemblance avec l'illustration est purement fortuite et involontaire.

Vincent Verschoore

24/8/2024 - Après avoir quitté le parti des Démocrates américains et lancé sa propre campagne en tant que candidat indépendant, Robert F. Kennedy jette l'éponge et rallie le camp Républicain de Donald Trump.
L'épisode est significatif : le neveu de JFK a passé sa vie au sein des Démocrates, avant de faire le constat amer qu'il ne représentait plus ses valeurs traditionnelles de liberté d'expression, de démocratie et d'intégrité morale et intellectuelle.
Il partage en cela l'avis de cette autre ex-pillier des Démocrates, Tulsi Gabbard, ex-candidate aux primaires de 2020 puis alliée de Biden, avant de claquer la porte d'un parti corrompu par les intérêts du grand capital, va-t-en guerre, et dirigé par un appareil tout sauf démocratique.
Pour les médias de désinformation français, Robert Kennedy est un complotiste d'extrême-droite "antivax" réactionnaire, quantité négligeable du paysage politique, mais c'est tout le contraire : il représente le désarroi de très nombreux Démocrates qui font le même constat, qui se considèrent "indépendants", et qui voteront pour celui où celle représentant le mieux (même si très imparfaitement) leurs idées.
En l'occurrence, plutôt Trump que Harris, cette dernière étant issue du même système opaque, projetée à la nomination sans l'ombre d'un choix, d'un débat ou d'un vote, et porteuse de rien sinon des intérêts d'un establishment totalement corrompu et coupé des réalités du terrain, à l'image des macronistes d'ici.
La jonction Kennedy-Trump pourrait donc (et c'est leur calcul) apporter son lot de voix cruciales dans les "swing states", pillant le vivier des Démocrates déçus au profit des Républicains.
La promesse faite par Kennedy de reprendre en main la santé des Américains, perclus de malbouffe et des rackets de l'industrie médicale, tout comme son opposition aux dépenses folles pour la guerre en Ukraine et à la toute-puissance des officines secrètes (CIA, FBI, NSA...), ne peut que plaire à un électorat conscient du désastre. Un programme que Trump reprend désormais à son compte, en y associant évidemment Kennedy.
Tout ceci est bien décrit dans l'article du New York Post en annexe, de plus écrit par un Démocrate.

Cliquer sur l'image ↴

H16

Nouvelle petite pause

25/8/2024 - La précédente pause d’été fut plus courte que les années précédentes et, comme annoncé, elle se complète donc d’une autre qui tombera elle aussi alors que la racaille politicienne se réveillera de sa léthargie estivale : en effet, elle intervient au moment (rigolo ?) où la nouvelle législature va reprendre ses travaux, et alors que se profilent les intéressants débats sur l’improbable budget de l’État pour 2025.

Imaginez déjà l’hippopotentiel humoristique que les dernières fournées de députés semi-mongoliens vont nous offrir lorsqu’il va s’agir de racler les fonds de tiroir et de faire augmenter les impôts, les taxes et les ponctions tout en clamant partout que ce n’est pas le cas. Il y a donc fort à parier que les discussions s’éterniseront un peu plus que les fois précédentes.

Il faut dire que la situation du pays est un tantinet plus compliquée que les années précédentes, les difficultés économiques se doublant maintenant de petits problèmes politiques. Il apparaît en effet que, conformément à ce que nous avions envisagé au mois de Juin, la situation post-électorale n’est absolument pas plus claire que la situation pré-électorale, et que le bonneteau de Macron avec les partis politiques n’a aboutit qu’à faire disparaître la thune misée sans qu’aucun participant ne puisse réellement affirmer une victoire décisive.


Ces quelques jours permettront donc de prendre avec sérénité la température du pays, de collecter les jeux de mots pétillants dont les commentaires de ce billet seront alimentés, et de continuer notre préparation mentale pour le reste de la fin d’année qui s’annonce de plus en plus venteuse, à mesure que les autorités européennes, françaises en tête, font absolument tout pour tenter de nous faire croire que la dernière variole à la mode (celle du singe, apparemment) serait catastrophique, qu’une vaccination serait indispensable mais que la situation générale – tant épidémique que politique ou économique – est totalement sous contrôle.

Combien de cyberattaques, combien de virus délirants, combien de problèmes logistiques d’ampleur mondiale et combien de conflits régionaux potentiellement mondialisables à coup de bombes thermonucléaires devront-ils lancer pour camoufler leur incompétence ? Les prochains mois nous permettront de le déterminer mais gageons que le feu d’artifices sera grandiose.

Avant de vous dire à plus tard, je vous encourage, comme les fois précédentes, à faire connaître ces billets, à vous abonner, à me rejoindre sur Twitter tout en vous remerciant pour votre assiduité, vos commentaires et vos partages.

À bientôt.


H16 signe des chroniques qui sont d’une telle lucidité anti-gouvernementale que leur auteur est haï par l’oligarchie qui, tirant les ficelles de ses pantins, se voit constamment démasquée dans ses turpitudes, d’où le pseudonyme H16, qui cache un haut fonctionnaire très au fait de ce qui se passe dans les officines de l’Élysée et de Bruxelles.

https://h16free.com/2024/08/25/78547-nouvelle-petite-pause