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11 août 2024

Eric Vial

Chers amis commerçants du Sud de la France,
Je voudrais vous soutenir et me montrer solidaire dans l’épidémie qui touche chaque année et de plus en plus fréquemment vos terminaux de paiements électroniques (TPE) : « Il ne marche plus », « la connexion est mauvaise impossible de payer par carte bancaire », « aucune carte ne passe, pas même le téléphone », « désolé mais je n’accepte pas les chèques » et cætera.
Comme tous les consommateurs français, je ne peux que constater le mauvais état du parc des TPE fourni par les banques, surtout au Sud de la Loire.
Pour un pays comme le nôtre qui se veut exemplaire sur les nouvelles technologies de paiement, la connectivité, et la fibre, le constat est accablant et particulièrement préoccupant.
Contrairement à ce que me disent mes amis, je n’imagine pas un seul moment que vous profitiez de l’occasion pour « faire du black ». Vous n’oseriez pas prendre vos clients pour des andouilles en formulant des excuses aussi absurdes ; cela ne serait pas très respectueux. J’ai trop de considération pour vos métiers pour imaginer cette explication.
Tout Français peut comprendre les « petits arrangements » à condition qu’ils soient clairement exprimés. Je mesure la prise de risque dans cette honnêteté, mais mieux vaut mentir une fois que deux, non ? Surtout que nous sommes tous dans le même radeau, au fond.
C’est pourquoi, je propose de mettre en place une plateforme nationale instantanée de signalements qui permettrait de pointer tous les endroits où les TPE ne fonctionnent pas dans les commerces, les taxis, les marchés afin que vos banques puissent vous les remplacer rapidement y compris les week-ends. Qu’en pensez-vous ?
Dans l’attente, vous pourriez très clairement indiquer sur vos devantures que vous n’acceptez pas la carte bancaire « en raison d’une panne ». Une information client anticipée vaut toujours mieux qu’une explication alambiquée, croyez-moi.
Bonnes vacances et merci pour votre accueil si chaleureux. 10/8/2024