Translate

23 août 2024

Julie d'Aiglemont

Une brève...

Le Roy avait fait mine de recevoir les Plébéiens et les Plébeiennes qu'il n'avait point encore réussi à diviser, mais on y oeuvrait secrètement par l'entremise de monsieur du Glucose, lequel ayant quelque peu réanimé la Faction de la Rose au Tournoi de l'Europe, s'en pensait devenu incontournable. Sa Neigeuse Altitude avait doncques accordé une oreille faussement attentive à Madame Fin-du-Castetus et ses comparses, avant que de s'entretenir deux longues heures avec ses vassaux, lesquels, fort divisés, affichaient une unité de façade.
Notre Morgueux Oligarque reçut ensuite les barons de la Dextre. Monsieur du Veauquié s'entendit avec le duc des Attelles pour convenir qu'on boutrait tout gouvernement comportant un de ces maudits Insoumis. Le Roy en fut fort satisfait.
On convoqua alors au Château un plumitif de la Gazette Les Potins à qui l'on confia la mission de révéler que Sa Fieffée Autocratie ne donnerait point suite aux demandes inconsidérées de la Faction de la Plèbe, puisqu'il apparaissait que Madame Fin-du-Castetus et son gouvernement seraient renversés sitôt leur nomination. C'était là pur mensonge, la Chambre Basse n'étant point appelée à siéger avant l'automne.
On était au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête. Notre Poudreux Foutriquet avait perdu le Tournoi qu'il avait lui-même provoqué mais par un tour de passe-passe, il était maître de toutes choses. Ainsi en avait-il décidé.

Monsieur Bompardus promettant de destituer le Roy devant quelques Dévôts.