Translate

23 août 2024

LE BAL DES IRRESPONSABLES

Gabriel Nerciat

23/8/2024 - Résumons, comme sur un cahier de vacances juste avant le début de la rentrée.
Un président de la République perd, de façon humiliante, des élections européennes deux ans après avoir été assez mal réélu.
Jugeant dès lors sa légitimité mise en cause, et conformément à l'esprit de la Ve République, il décide, comme Charles De Gaulle en 1962 et 1968, de dissoudre l'Assemblée nationale.
Le peuple français se rend massivement aux urnes pour lui confirmer sa disgrâce.
Là-dessus, son Premier ministre, entre les deux tours des législatives, organise avec une gauche famélique (25% à peine des suffrages exprimés) mais opportunément et rapidement réunifiée sous le sigle du NFP, un hold-up électoral qui empêche le RN, principal parti d'opposition, de prétendre accéder au pouvoir.
Rendant du même coup la République totalement ingouvernable.
Aujourd'hui, à l'été 2024, ce sont donc une gauche historiquement minoritaire, curieusement représentée par une technocrate inconnue de quiconque, et un président aux abois, désavoué deux fois par les Français et lâché par le gros de ses troupes, qui prétendent chacun exercer le pouvoir sans rien devoir à l'autre, alors même que le blocage politique du pays est le fruit direct de leur complicité et de leur échec - dont ils refusent jusqu'à présent d'assumer la responsabilité.
A mon avis, ni l'un ni l'autre ne parviendront à tirer leur épingle du jeu, même si Mélenchon a toutes les raisons de se réjouir de la situation présente ; mais en dépit de l'affaiblissement préoccupant du régime, il y a comme l'expression d'une justice immanente à les voir devenus tels des otages empêtrés dans les conséquences de leur propre perfidie.