Translate

26 août 2024

OLIVIER FAURE VEND LA MÈCHE

Jacques Cotta

0livier Faure, responsable du PS, s’insurge après la rencontre avec Macron : « la réalité, c’est qu’ils ne veulent pas que la gauche gouverne » dit-il.
Laissons de côté le concept de « gauche » qui ne veut pas dire grand chose sur la politique mise en oeuvre depuis plusieurs décennies. Ce que Faure veut pointer en parlant de « gauche », c’est évidemment le NFP.
Il s’insurge d’autant plus que nombreux sont dans le camp présidentiel qui ont retrouvé leur siège grâce au fameux « Front républicain », donc au soutien du NFP notamment, sous le prétexte de battre le RN. Madame Borne, monsieur Darmanin et quelques autres…
Mais Faure sans s’en rendre compte vend la mèche en regrettant que "l'esprit du Front Républicain" ne soit pas respecté.
Le « Front républicain » n’avait donc pas pour objet seulement de battre le RN. Il devait permettre un soutien effectif des macronistes au NFP dans le cadre d’un renvoi d’ascenseur pour le moins explicite.
Macron d’ailleurs est sur la même ligne.
Il a demandé des gages sur l’économie, sur l’Europe surtout, et conclut qu’il n’était pas opposé à une certaine alternance…
On voit de quoi il s’agit. Ça promet !
Les têtes peuvent changer, pourvu que sur la politique rien ne change au fond.
« À l’ombre des jeux olympiques », tout ce beau monde se prépare à une « cohabitation » que le NFP, LFI en tête, appelle de ses vœux. Et en ligne de mire, à tout point de vue, la catastrophe est en marche.
Comment croire une seconde dans ce contexte que les revendications élémentaires des Français - santé, éducation, services publics, transports, énergie… salaire, boulot… - ont la moindre chance d’être satisfaites.
Hors d’une mobilisation massive qui balaie tout cela et impose la volonté populaire contre la 5e République antidémocratique et son personnel politique, existe-il une solution ?