Translate

2 août 2024

TROP AU-DESSUS DES MOYENS DE LA FOLIE

Gabriel Nerciat

2/8/2024 - Le Banquier Président sans gouvernement aura mis le temps, mais enfin mieux vaut tard que jamais (si du moins, il ne revient pas dessus dans un mois ou deux pour complaire à Alger, selon ses habitudes et ses virevoltes aussi fréquentes qu'insupportables).
S'il avait observé la même sagesse avec l'Ukraine, peut-être que la France pourrait encore faire partie des puissances mondiales intermédiaires capables sinon d'arrêter le conflit en tout cas de l'écourter.
Il n'est même pas sûr, malheureusement, que le Maroc en saura gré à la diplomatie française.
Quand on s'est trompé si longtemps et si ostensiblement sur à peu près tout, le retour à la raison ne se distingue pas vraiment de la folie ordinaire.
Au moins les fous savent-ils en général organiser leur délire (ce que Malraux, bien avant Michel Foucault, avait déduit de l'oeuvre foisonnante et implacable de Goya), et ont-ils souvent l'intuition de combattre avec méthode les structures rationnelles de la conscience comme Jacob l'ange de Dieu.
Notre président, hélas, n'est même pas assez humble ou persévérant pour devenir fou.
Il a raison de dépenser des centaines de millions et de faire du ski nautique dans le Var, loin des pluies parisiennes.
On devrait même accepter de payer un impôt supplémentaire pour lui permettre de se murer dans la solitude provençale la plus totale durant les douze mois qui viennent.