Translate

5 août 2024

Vincent Verschoore

2/8/2024 - Le but premier de l'industrie médicale étant la rentabilité financière, le patient y est vu comme un produit à vendre au payeur des soins (l'Etat, la Sécu, les assurances) le plus chèrement possible.
En France on appelle ça la tarification à l'acte, l'objectif du gestionnaire hospitalier étant de faire le plus d'actes possibles par patient, fussent-ils inutiles, voire néfastes pour la santé du patient.
Ce grave problème n'est évidemment pas que français, et une belle illustration nous vient d'Allemagne via une étude parue dans The Lancet, portant sur la mortalité des patients placés sous ventilation mécanique entre 2019 et 2022.
Il faut savoir qu'en Allemagne, il existe de très nombreux lits de soins intensifs équipés de ventilateurs, et que l'acte de mise sous ventilation est généreusement remboursé aux hôpitaux, quelle que soit la raison de l'acte.
L'étude dit que près d'un million de patients furent mis sous ventilateurs pendant cette période (dont 10% pour Covid), et que le taux de mortalité a atteint 43,6% toutes tranches d'âges confondues, et 70% pour les +80 ans.
Le taux est de 53% pour les ventilés Covid. Combien d'entre eux furent tués par la mise sous ventilateur, c'est une autre question.
Les chercheurs notent, avec une pointe de stupéfaction, l'ampleur de la mortalité, et en examinent les causes probables. En fait il y en a surtout une : l'acte est très rentable, beaucoup d'hôpitaux sont équipés, donc on administre la ventilation par principe, peu importe que ce soit utile ou pas, et peu importe qu'une proportion importante des ventilés meurent quand même.
Il suffit d'avoir quelques connaissances dans les milieux médicaux pour savoir qu'énormément d'examens, qui sont des actes, sont inutiles et ne servent qu'à enrichir hôpitaux et médecins en siphonnant la Sécu. Plus grave, de nombreux actes chirurgicaux inutiles sont également pratiqués, avec en plus le risque d'incidents et d'erreurs médicales, qui se chiffrent par milliers.
Idem pour une large panoplie de médicaments, dont certains ont surtout pour effet de transformer les patients en toxicomanes.
On n'oubliera pas que c'est un certain Castex qui implémenta la T2A (tarification à l'acte) sous le régime du corrompu Sarkozy, et qu'il fut à nouveau recruté par Macron pour nous imposer le covidisme le plus abject, mais par ailleurs très très rentable pour l'industrie médicale.

Cliquer sur l'image ↴