Translate

23 septembre 2024

Vincent Verschoore

Dans le Brandebourg, le SPD fait de la résistance, mais l’extrême droite progresse nettement
Les sociaux-démocrates arrivent en tête de l’élection régionale du Brandebourg, à l’est de l’Allemagne, considérée comme un test pour la coalition gouvernementale au pouvoir. Mais ils sont talonnés par l’AfD, le parti d’extrême droite. Les Verts décrochent et l’Alliance Sahra Wagenknecht confirme sa percée.
Le décrochage des Verts, alors que l'on parle partout de catastrophe climatique et de transition énergétique, est sans doute le prix de la trahison exercée par ce parti : applaudissement de l'attaque contre Nordstream (propriété allemande) par ses "alliés", ayant mené à la grave panne économique actuelle de l'Allemagne au seul bénéfice des producteurs de gaz américains, et le support hystérique à l'escalade guerrière contre la Russie mené par son ex-présidente Annalena Baerbock, ministre inepte et dangereuse des affaires étrangères allemandes sous le régime Scholz.
Un vide à gauche en partie comblé par la nouvelle alliance BSW de Wagenknecht, ex-Die Linke, une alternative à l'AfD pour ceux que la vassalité allemande aux intérêts économiques et géopolitiques US révulse. 23/9/2024