Translate

18 septembre 2024

Vincent Verschoore

Les cabinets de conseil type McKinsey sont issus du grand capital et travaillent pour lui. Ces cabinets emploient du personnel influent (dont fils ou filles de personnalités politiques) et ont pour but d'installer, au sein des États et des administrations, les gens et les stratégies qui sont favorables à leur vrai client, le grand capital, tout en pillant les caisses publiques au passage.
Macron est l'archétype de ce phénomène. Un phénomène puissant, capable d'acheter la majorité des contre-pouvoirs susceptibles de l'arrêter, de ruiner un pays important et d'en faire un simple vassal d'une puissance étrangère, et capable de transformer une partie conséquente de l'électorat en une armée de "castors" garantissant la continuité du système.
Cette mainmise des intérêts du grand capital sur la gouvernance (nationale ou supranationale, notamment l'UE) est aujourd'hui assez classique, les USA en étant l'exemple le plus emblématique.
Cette corruption institutionnelle et politique profonde, relayée par l'ensemble des "élites" qui pompent le système, est aujourd'hui admirablement illustrée par les tenants et aboutissants de la guerre en Ukraine.
Juste avant, l'expérience totalitaire et le racket massif opéré par le grand capital au nom du Covid, via encore ces cabinets et ces mêmes "élites" y compris soi-disant scientifiques, aura sans doute éveillé quelques consciences, mais le mal est profond. Très profond.