Translate

17 novembre 2024

Kuzmanovic Georges

Escalade guerrière des USA face à la Russie

17/11/2024 – Le G20 historique de Rio de Janeiro est plombé par Joe Biden qui autorise l'Ukraine à tirer les missiles américains ATACMS dans la profondeur du territoire russe.
Les Russes avaient déclaré clairement qu'une telle autorisation serait considérée comme une entrée en guerre directe des États-Unis contre la Russie.
La décision de Joe Biden pourrait être considérée comme une déclaration de guerre.
Pourquoi ? Car ces missiles ATACMS (ou SCALPS français ou Storm Shadow britanniques) sont programmés par des soldats de l'OTAN et guidés par des informations satellites et électroniques des pays de l'OTAN, d'où l'implication directe.
En l'état, le sommet du G20 de Rio est plombé et les sujets que Lula voulait aborder (égalités des pays du Sud avec les pays du Nord dans les institutions internationales, lutte contre le réchauffement climatique) seront relégués au second plan.
Par ailleurs, c'est un coup du scorpion à DonaldTrump qui vient de gagner les élections présidentielles et qui avait annoncé vouloir régler le conflit en Ukraine. Avec cette décision, Joe Biden lui savonne la planche et va lui laisser une situation militaire beaucoup plus complexe à gérer face à la Russie.
On est aussi en droit de se demander si Joe Biden, incapable intellectuellement de se présenter à l'élection, est bien celui qui a pris cette décision lourde de conséquences pour l'avenir.
L'analyse à chaud en vidéo depuis le sommet du G20