Translate

31 décembre 2024

LES GRÂCES ACCORDÉES PAR JOE BIDEN À SA FAMILLE ET SES PROCHES SONT-ELLES LÉGALEMENT RECEVABLES ?

Marc Amblard
31/12/2024

1. Le président Joe Biden détiendra un record (parmi d’autres) : celui d’avoir commué les peines de plusieurs milliers de personnes et d’avoir accordé sa grâce à des dizaines de grands voyous à commencer par son fils et ses amis. Du jamais vu.
2. Il est cependant admis par tout l’échiquier politique de Washington que Joe souffre d’une sénilité très avancée depuis plus d’un an. Il est incapable de prendre la moindre décision de façon éclairée et doit être médicalement assisté 24H sur 24.
3. Or, tout étudiant débutant une faculté de droit doit savoir qu’un contrat, testament, tout autre acte juridique (tel un décret) est réputé nul et non avenu si l’une des parties est mentalement incapable, comme c’est manifestement le cas du 46ème président.
4. La question se pose alors de savoir si ces grâces accordées aux meurtriers et surtout celles visant par anticipation à apporter une immunité aux responsables politiques pour leur éviter de rendre des comptes sont légalement contraignantes.
Sans être un spécialiste du droit constitutionnel américain, je ne pense pas trop me tromper en répondant par la négative. A tout le moins, le Congrès devra sérieusement enquêter sur ce point.
Rendez-vous dans trois semaines. Elles seront longues…
Bonne fin d’année à tous.