Translate

27 décembre 2024

Vincent Verschoore

Ukraine : le motto "jusqu'au dernier Ukrainien" fait de moins en moins recette.
Vu dans le Guardian :
"Un sondage réalisé en décembre par YouGov en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède, au Danemark et au Royaume-Uni a révélé que le désir du public de soutenir l'Ukraine jusqu'à la victoire - même si cela signifie prolonger la guerre - s'est effondré dans les sept pays au cours des 12 derniers mois.
Le soutien à une résolution alternative du conflit - une fin négociée des combats, même si cela laisse à la Russie le contrôle de certaines parties de l'Ukraine - a augmenté dans tous les pays, selon l'enquête, et constitue l'option préférée dans quatre d'entre eux."
Sur ces quatre on retrouve la France malgré le va-t-en guerre Macron, l'Allemagne (en train de couler du fait de la guerre), l'Espagne et l'Italie, malgré le retournement de veste de Meloni en faveur de sa nouvelle copine Ursula.
Même au RU, qui n'arrive pas à faire la différence entre la Russie et l'Argentine, le sentiment change. N'oublions pas que l'accord de cessez-le-feu, signé à Istanbul en mars 2022 par les deux camps, fut saboté par le RU et les USA, choisissant ainsi de sacrifier des dizaines (centaines ?) de milliers d'Ukrainiens au nom de leurs propres intérêts.
Mais the big question est : que va vraiment faire Trump après le 20 janvier ?