Régis de Castelnau
- 22/1/2025 - Toute ma vie, je me suis opposé au fascisme, mais au vrai fascisme.
Arrivé à l’âge d’homme, mon éducation politique a été faite par ceux qui l’avaient combattu les armes à la main pendant la deuxième guerre mondiale, mes camarades. Ensuite, on m’a mandaté pour aller le combattre là où il se déployait en Amérique latine pendant les années de plomb, puis en Afrique.
C’est pourquoi j’ai toujours détesté cette façon qu’ont les petits bourgeois français de prendre la pose avec leur anti-fascisme de pacotille, qu’ils exhibent comme un signe extérieur de richesse.
Et voilà que ça recommence. Politiquement ignares, ils sont incapables d’appréhender ce qui se passe dans le monde. Ils ne voient ni ne comprennent la décomposition de l’Occident, mais sont terrorisés par le tumulte. Alors ils vont chercher dans leur culture sommaire quelques images commodes qu’ils vont plaquer sur un réel qui leur échappe.
Trump et Musk ne sont pas des nazis, le prétendre est idiot. Et c’est le meilleur moyen de ne pas se préparer à ce qui arrive. Ils sont la résultante politique d’un populisme réactionnaire qui vient de prendre le pouvoir à la petite bourgeoisie américaine et à son parti jusqu’alors hégémonique. Cela ne sauvera pas l’Amérique qui n’a plus les moyens de se refaire grande. C’est trop tard, son moment historique est passé.
Mais aucune chance que cela se passe calmement.
Et nous, nous sommes dans le mauvais wagon.