Translate

25 mars 2025

Frédéric Aigouy

- 24/3/2025 - Coalition des volontaires - « Tout cela n'est que du théâtre politique » : l’armée britannique ramène brutalement Starmer (et Macron) sur terre.
Si en France la grande muette suit aussi docilement que la presse le chefaillon de guerre, la situation est loin d’être aussi simple outre-Manche pour le Premier ministre britannique :
« Starmer s'est emballé en parlant de troupes sur le terrain avant même de savoir de quoi il parlait », lâche sans retenir ses coups une source militaire haut placée dans le Telegraph.
Présentée en grande pompe et acclamée par la presse de propagande, l’idée est ainsi très loin d’avoir convaincu en coulisse.
« Que doit faire une force internationale de 10.000 hommes basée dans l'ouest du pays, à plus de 400 km de la ligne de front ? Elle ne peut même pas se protéger elle-même », souligne un autre haut placé dans les colonnes du quotidien.
« Quelle est la mission ? Quelle est sa légitimité ? Quelles sont les règles d'engagement ? Comment est-elle commandée, approvisionnée et logée ? Combien de temps est-elle là et pourquoi ? Personne ne le sait. »
Rappelant l’opposition catégorique de Moscou et Washington sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, ces sources militaires jugent le projet non seulement prématuré, mais surtout politiquement motivé.
Autrement dit, les deux dirigeants qui s’agitent frénétiquement pour tenter d’exister ne sont pris au sérieux par personne.
Pas de quoi arrêter la fuite en avant d'Emmanuel Macron, qui organise jeudi prochain un nouveau sommet à Paris sur le sujet... pour lequel la liste des invités n'est pas encore connue.
Et qui doit, selon le président français, servir « à identifier de manière plus spécifique, plus précise, ce à quoi sont prêts les pays qui veulent aider l'Ukraine ».
En clair, il continue de brasser du vent pendant que Washington et Moscou travaillent à la paix.