Très peiné de découvrir l'effondrement du niveau des candidats au concours d'entrée dans l'Éducation nationale.
Très peiné, mais finalement pas étonné.
Le métier d'enseignant était jadis une vocation et un engagement sacrés. Il faisait rêver des générations. On transmettait l'essence de cette vocation dans la famille. Elle était partout admirée, reconnue et respectée. Et on s'engageait dans l'institution pour y faire une carrière complète.
L'École, autrefois, instruisait. Elle encourageait l'effort, fabriquait des esprits bien faits, chassait l'ignorance, transmettait des valeurs, suscitait le respect de l'autorité, savait punir, récompensait les mérites, et générait de l'excellence.
La France pouvait briller et rayonner. Les enseignants étaient fiers de leurs résultats.
Je relisais tout récemment « Qu'est ce qu'une Nation », ce magnifique discours prononcé en 1882 à la Sorbonne par Ernest Renan. Je me demandais si les candidats avaient pris le temps de lire cette pépite intellectuelle. Car on y retrouve tout ce qui peut qualifier un esprit bien fait et lumineux : le fond culturel, la capacité à bousculer des concepts, l'aptitude à confronter, à organiser, à contextualiser et à hiérarchiser des idées, le sens de l'analyse, du développement, de la démonstration, de l'argumentation et de la prise de position.
En voulant privilégier la mixité sociale, l'adhésion aux théories progressistes, à l'écologisme et à l'égalité des chances, la classe politique a abandonné toute ambition d'instruction au détriment de nos enfants devenus aujourd'hui des adultes ignorants. [...]
Notre classe politique a abandonné la notion d'exigence. Exigences de souveraineté, d'indépendance, d'autonomie industrielle et énergétique, de défense forte, de frontières surveillées et respectées, de sécurité, d'amour de la Patrie, d'instruction de nos enfants et d'excellence.
Nous découvrons aujourd'hui le triste résultat de toutes nos négligences et capitulations. Ce bilan, c'est celui, hélas, de la médiocrité et de notre effondrement intellectuel.
« La Culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » disait André Malraux. C'est ce qui répond à l'homme lorsqu'il se demande ce qu'il fait sur terre, ajoutait-il.
« Les hommes se sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a » disait Arthur Schopenhauer.
Notre jeunesse a des écrans plats. Mais il lui manque l'épaisseur de la Culture. Et nos enseignants, démotivés, en perte de sens, mal défendus, ne font plus carrière. Beaucoup, déçus, seuls face à l'ensauvagement des classes, démissionnent.
Ce n'est donc pas le nouveau Ministre de l'Éducation nationale qui remettra sur pied notre vieux Mammouth. Bien au contraire. Il va accélérer et intensifier l'abaissement du niveau général de nos jeunes générations.